La mode est à la navigation par gestes. Et pas uniquement dans le système : Google Chrome sur Android pourrait également y avoir droit pour naviguer dans son historique.

De nos jours, la tendance veut que les boutons de navigation disparaissent petit à petit. Le mouvement, lancé par Apple, permet effectivement de libérer un maximum d’espace sur la face avant du téléphone. Cela étant, il s’agit avant tout d’une évolution système. Celle-ci a été poussée par exemple sur Android 9.0 Pie. Cependant, la tendance générale pourrait s’approfondir sur Google Chrome.

En effet, un récent commit repéré par Chrome Story sur Chromium permet de le déterminer. La possibilité de naviguer son historique, soit faire un précédent ou un suivant par gestes, devrait bientôt être intégrée à Chrome sur Android.

La fonctionnalité elle-même existe déjà sur les versions Chrome OS et macOS du navigateur, mais serait étendue pour devenir une fonctionnalité de base pour l’une des versions les plus utilisées du logiciel. Un simple geste vers la gauche vous permettrait alors d’exécuter un précédent, et vers la droite un suivant.

Voilà une intégration plus qu’intéressante, qui tend à sous-entendre que la navigation par gestes pourrait bien également devenir lieu commun au sein même des applications à l’avenir et s’approfondir. Est-ce cependant une bonne idée de multiplier les gestes possibles sur son interface ? Seul l’avenir nous le dira.