Google Chrome permet de retourner à la page précédente simplement en faisant glisser le pouce sur l’écran. Nous vous expliquons ici comment activer la navigation par swipe sur le navigateur.

Google Chrome ne cesse de profiter de petites mises à jour par-ci par-là. La nouvelle interface commence à se déployer, poussant les éléments de l’interface vers le bas de l’écran. À cela s’ajoute le mode nuit en préparation sur le navigateur que l’on attend avec impatience.

La nouveauté qui nous intéresse aujourd’hui concerne la navigation par swipe. Concrètement, Chrome offre la possibilité d’aller sur la page précédente ou suivante simplement en faisant glisser le pouce vers la gauche ou la droite de l’écran. Voici un exemple ci-dessous.

Comme vous pouvez le voir dans ce GIF, un swipe sur l’écran fait apparaître une flèche bleue dans un cercle blanc. Une fois le glissement effectué, il suffit de lever le pouce pour aller sur la page que l’on a visité juste avant. Après avoir testé cette fonctionnalité pendant quelques minutes, celle-ci m’a semblé plus pratique que les traditionnelles flèches Précédent et Suivant.

Point positif : l’option semble un minimum intelligente puisque lorsque j’ai ouvert une image dans le navigateur et glissé mon pouce sur l’écran pour admirer la photo dans ses moindres détails, Chrome ne m’a pas ramené sur la précédente page.

Comment activer la navigation par swipe sur Chrome ?

Pour profiter de cette fonctionnalité, il vous faudra faire un tour dans les flags de Chrome en tapant chrome://flags/#enable-gesture-navigation dans la barre URL du navigateur. Il ne vous restera plus qu’à activer l’onglet correspondant à votre recherche et à redémarrer l’application.

Attention : cette fonctionnalité ne semble pas encore fonctionner pour tous les smartphones. Si je n’ai rencontré aucun souci sur le Galaxy Note 9 ou le Galaxy S10+, le Redmi Note 7 s’est montré plus réticent. Pour savoir si votre appareil peut en profiter, il ne vous reste plus qu’à tester.

Notez aussi qu’il était déjà plus ou moins possible de naviguer de cette manière dans Chrome en faisant glisser le pouce sur la barre d’adresse du navigateur pour passer d’un onglet à l’autre, et non pas pour revenir à la page précédente — la nuance est importante. Ce qui est notamment intéressant désormais, c’est que vous pouvez profiter du swipe sur toute la surface de l’écran.