Vous pouvez désormais activer le thème sombre sur Google Chrome pour Android. Voici comment faire.

Nous le savions déjà, le thème sombre en préparation sur Google Chrome noircit même les pages web consultées et ne se contente pas d’appliquer le mode nuit sur l’interface propre au navigateur. Mais voilà que vous pouvez d’ores et déjà tester ce fameux dark mode. Jusqu’ici, cela était uniquement disponible sur la version Canary du navigateur.

Le procédé est extrêmement simple comme nous vous l’expliquons dans ce court tutoriel.

Comment activer le thème sombre pour noircir les sites

Il vous suffit en effet d’ouvrir Google Chrome sur votre smartphone.

Naviguez sur internet avec Chrome pour profiter d'une expérience rapide, simple d'utilisation et sécurisée garantie par Google. En plus de sa...

3 raisons de télécharger cette application

  • Le navigateur officiel de Google
  • L'un des plus rapides et simples
  • Synchronisation entre tous vos appareils

Ensuite, dans la barre URL, tapez la chose suivante :

chrome://flags/#enable-android-web-contents-dark-mode

Vous serez amené sur la page des flags du navigateur et il vous suffira d’activer la première option « Android web content dark mode » puis de redémarrer Chrome. Grâce à cette manipulation, vous verrez alors le thème sombre forcé sur toutes les pages web comme vous pouvez l’observer dans les captures d’écran ci-dessous.

Passer pas les flags ne devrait être qu’une solution temporaire. On imagine que Google Chrome proposera le thème sombre directement dans ses paramètres d’interface dès que la firme de Mountain View sera prête à officialiser cette fonctionnalité.

Comment activer le thème sombre pour l’interface de Chrome

Pour profiter du thème sombre sur l’interface intrinsèque à Chrome, la méthode est toujours aussi simple et passe une nouvelle fois par les flags. Cette fois-ci, vous devrez taper ceci :

chrome://flags/#enable-android-night-mode

Vous tomberez alors sur l’option « Android Chrome UI dark mode ». Cochez-la puis redémarrer Google Chrome. Vous voilà avec les pages Historique et Téléchargements également assombries ainsi que la barre URL et le menu.

Activer le deuxième flag peut annuler les effets du premier. Pas de panique. Il vous suffira de vider le cache ou de décocher puis recocher le premier flag afin de régler ce souci.

D’ailleurs, après avoir activé ce flag, vous verrez une option « Thèmes » apparaître dans les paramètres qui vous permettra d’alterner plus facilement entre une interface claire et sombre.

Rappelons par ailleurs que la version ordinateur de Google Chrome s’est récemment dotée d’une bonne panoplie de thèmes différents, dont un assez sombre. Le « vrai » mode nuit peut lui aussi être activé via les paramètres de couleurs de Windows 10.

Google Chrome : comment profiter du beau thème sombre sur Windows