Le thème sombre en préparation sur Google Chrome pour Android ne noircirait pas seulement l’interface du navigateur, mais forcerait aussi le mode nuit sur les pages web consultées.

Le thème sombre forcé sur FrAndroid (ici, sur le navigateur Kiwi)

On se plaît à le répéter à l’envie : chez FrAndroid, on aime les thèmes sombres. Google a poussé un mode nuit sur une bonne partie de ses applications Android, mais sur son navigateur Chrome cette fonctionnalité esthétique se fait toujours attendre.

N’ayez crainte toutefois : le thème sombre est bien en préparation sur Chrome. Du petit aperçu que nous avons pu en avoir, l’assombrissement semblait être destiné uniquement à l’interface intrinsèque à Chrome (les fenêtres pop-up, le contour de la barre URL, éventuellement la page nouvelle onglet…).

Cependant, 9to5Google a remarqué un changement dans le code de l’application indiquant que le thème sombre de Google Chrome noircira également les pages web consultées. Le mode nuit est en effet plus pertinent pour le confort des yeux s’il s’applique à la totalité du contenu consulté.

Un changement évocateur

Le changement repéré dans le code source ajoute un nouveau flag « enable-android-web-contents-dark-mode ». Si vous ne trouvez pas ce nom assez évocateur, voici la traduction littérale : « autoriser le mode sombre des contenus web sur Android ».

Rappelons que le navigateur Kiwi, basé sur le même code source que Chrome (Chromium), propose déjà un thème sombre intégral qui force le mode nuit sur la page web consultée. Google Chrome devrait donc marcher dans ses pas. Notons que les efforts de la firme de Mountain View portent aussi sur Android Q. La prochaine mouture de l’OS devrait en effet accueillir un mode nuit natif.

En attendant, n’hésitez pas à découvrir notre sélection des applications aux meilleurs thèmes sombres.

À lire sur FrAndroid : Thème sombre : les meilleures applications Android pour préserver vos yeux avec le mode nuit