Google Chrome : une version non tactile prévue pour les feature phones

 

Google a publié des screenshots d’une version différente de Chrome. Pensée pour les feature phones, cette mouture du navigateur est pensée pour fonctionner sans nécessiter d’écran tactile.

Alors que la version de Google Chrome que l’on connait sur Android tend à rajouter des interactions tactiles, notamment pour la navigation, il semblerait qu’une autre version soit également en développement, allant totalement dans le sens inverse.

Des rumeurs évoquaient déjà par le passé une version « touchless » du navigateur, dépourvue d’interactions tactiles, ce qui est désormais confirmé par la publication de screenshots par des googlers dans le code source de l’application. Dans l’arborescence de Chromium, on trouve effectivement une branche liée à cette version « touchless« , pensée pour fonctionner sous Android Oreo, accompagnée de nombreux ajouts et commentaires de la part des contributeurs et des employés de Google travaillant sur ce projet.

Deux screenshots ont d’ailleurs été publiés, dévoilant l’aspect de ce Chrome Touchless :

Android pour les feature phones

Pensé pour les smartphones, Android pourrait donc mieux s’adapter aux feature phones dépourvus d’un écran tactile, venant ainsi concurrencer KaiOS, le système d’exploitation basé sur Firefox OS. Sur les screenshots de cette version allégée de Chrome, on aperçoit un design proche de ce que Chrome propose aujourd’hui sur Android, avec une liste de raccourcis vers des « applications » ainsi que des cartes d’articles pouvant intéresser l’utilisateur.

Selon 9to5Google, qui a inspecté le code source disponible, la mention « All apps » est une indication de sélection. Ainsi, ce champ devrait changer lorsque l’utilisateur navigue dans l’interface pour afficher par exemple « Facebook », « YouTube » ou « Amazon » lors du survol de l’icône correspondante.

Il ne serait pas étonnant que l’on entende parler davantage de cette application, et d’un dérivé d’Android pensé pour les feature phones, lors de la Google I/O 2019 qui se tiendra du 7 au 9 mai.

Google Chrome : voici comment activer la navigation par swipe

Les derniers articles

  • Quelles sont les meilleures liseuses en 2019 ?

    Guides d'achat

    Quelles sont les meilleures liseuses en 2019 ?

    14 décembre 201914/12/2019 • 15:00