Google Chrome 69 est en cours de test et promet d’être un lecteur multimédia pour les smartphones sous Android Go Edition, de bien s’adapter aux écrans avec encoche et d’améliorer l’interface du gestionnaire de téléchargements.

C’est un fait, Google Chrome est le navigateur web le plus populaire sur Android. Pour défendre cette position, l’application ne cesse de se mettre à jour. Celle-ci a récemment adopté sa version 68 stable et la suivante (v69) est déjà en test sur Chrome Canary et Chrome Beta.

Lecteur multimédia

On apprend ainsi que Chrome s’apprête à devenir un précieux allier d’Android Go, la version allégée d’Android destinée à tourner sur des smartphones d’entrée de gamme avec seulement 1 Go de RAM ou moins. Sur ces modestes appareils, les capacités de stockage sont souvent limitées et deviennent donc une question cruciale. D’ailleurs, dans cette optique, les applications Go Edition (Maps Go, Gmail Go…) de Google n’occupent que très peu d’espace par rapport à leur version originale.

Chrome 69 fait à son tour un pas en ce sens. Le navigateur web se transforme en effet en lecteur multimédia sur Android Go comme le révèle le site de Google dédié aux développeurs. Ainsi, les smartphones modestes équipés de cette version de l’OS n’auraient pas à installer une autre application pour permettre le visionnage de vidéos ou l’écoute de musiques sauvegardées sur le terminal. Cela représente une potentielle économie d’espace de stockage.

Google Chrome servant de lecteur vidéo sur Android Go.

S’adapter au notch

Le déploiement d’Android 9.0 Pie a enfin débuté et cette nouvelle mouture du système d’exploitation promet notamment d’intégrer proprement les encoches au sommet des écrans. Chrome 69 s’inscrit dans cette initiative et il est prévu que l’affichage de l’application s’adapte à l’espace rogné par le fameux notch. Actuellement, le navigateur n’occupe pas l’espace de part et d’autre de ladite encoche.

Le navigateur compte désormais occuper toute la zone d’affichage disponible sur ces appareils. J’ai voulu voir ce que cela donnait sur un Asus Zenfone 5 et sur un Xiaomi Mi A2 Lite, mais la bêta de Chrome 69 ne s’étend pas encore sur tout l’écran. Chez Android Police, l’expérience a également été infructueuse. Peut-être cette nouveauté sera-t-elle fonctionnelle sur la version stable de la version 69.

Nouveau gestionnaire de téléchargements

Le gestionnaire de téléchargements a également droit à une nouveauté et, ici, il s’agit d’une refonte de l’interface. Jusqu’ici, les fichiers téléchargés depuis Chrome étaient toujours organisés en format liste classique, mais désormais l’écran s’organise en deux onglets « Mes fichiers » et « Articles pour vous » et la présentation des éléments a été modifiée.

À gauche, Chrome 68, à droite, Chrome 69.

Il est possible de classer les fichiers en fonction de leur nature (images, audio, vidéos, pages, autre…) grâce aux nouveaux boutons en haut. Aussi, les images occupent une place plus importante maintenant. Pour profiter de cette interface, il faut activer le flag #download-home-v2.

On attend donc avec impatience le déploiement de cette version 69. Pour rappel, sa devancière s’est notamment distinguée pour bien mettre en garde contre les sites qui ne sont pas HTTPS.

Chrome Canary est la version alpha de Google Chrome. Il s'agit d'une version instable, mais qui permet de découvrir des fonctionnalités du...

3 raisons de télécharger cette application

  • Les dernières nouveautés de Chrome
  • Le navigateur le plus utilisé au monde
  • Des mises à jour très fréquentes

À lire sur FrAndroid : Google Chrome : un appui long pour afficher rapidement votre historique