Le Material Theming se déploie toujours plus. Après la version web, c’est au tour de la version mobile du moteur de recherche Google d’intégrer les nouvelles lignes directrices du design signature de la marque.

Lors de la Google I/O de 2018, le développeur a présenté le Material Theming. Il s’agit ici autant d’un outil permettant aux développeurs d’application de faciliter leur création d’interface utilisateur que de nouvelles guidelines pour le Material Design, qui s’est quelque peu amélioré du même temps.

Depuis, Google ne cesse de mettre à jour ses applications pour suivre ces nouvelles lignes directrices. Cela se fait aussi bien sur mobile que sur le web, où Gmail a par exemple connu une gigantesque refonte graphique. Son moteur de recherche n’est pas épargné.

Après l’avoir adopté sur le web, le moteur de recherche Google revoit une nouvelle fois son design sur mobile. Ici, le Material Theming est de la partie comme le montre 9to5Google, mais par petites touches.

On peut voir dans ce comparatif que la barre de recherche globale a pris un air bien plus arrondi, trouvant une forme rappelant la petite « pilule » intégrée à Android 9.0 Pie comme système de navigation.

Sur les résultats de recherche, c’est surtout la barre du haut qui a changé. Une fois encore, on peut voir que le Material Theming fait fi des délimitations : les contours de chaque éléments s’effacent petit à petit pour favoriser les aplats de blanc, qui sont de toute évidence destinés à être modifiés à l’avenir pour inclure un thème sombre.

Les changements ne sont pas drastiques : Google a fait évoluer son moteur de recherche par petites touches au cours de toute l’année, faisant que le résultat final n’apparaît pas si énorme. Malgré tout, il s’agit d’un pas toujours plus grand vers une identité globale beaucoup plus travaillée pour les services Google, qui ont bien besoin de cohésion. Cette mise à jour est actuellement en cours de déploiement, et n’apparaît pas pour le moment sur les téléphones de la rédaction : patience !