YouTube Music a toujours été critiqué en partie pour son incapacité à lire les fichiers musicaux locaux. Cependant, cette fonctionnalité commence à arriver sur les différents smartphones possédant l’application, mais avec quelques restrictions…

YouTube Music possède un grand catalogue de titres musicaux puisqu’il combine sa bibliothèque de streaming audio et celle de tous les sons publiés sur son site de partage vidéo, mais il peine encore à convaincre. La faute à la concurrence féroce de Spotify, Apple Music ou encore Deezer.

Mais la stratégie de Google par rapport à Play Musique est également déconcertante puisque deux applications de streaming musical payantes sont donc développées par la firme de Mountain View. Play Musique possédait face à la solution de YouTube une fonctionnalité très importante pour beaucoup sur un lecteur musical : la lecture des fichiers locaux. Elle n’est désormais plus la seule à présent puisque Google l’a enfin intégré sur YouTube Music.

Un déploiement qui était attendu

On savait depuis quelques semaines déjà que cette fonctionnalité allait arriver sur l’application grâce à divers indices. Elle pouvait déjà lire les sons depuis le gestionnaire de fichiers, et certaines lignes de code dans l’application semblaient indiquer une arrivée imminente.

Lorsque vous ouvrez votre application, vous aurez un message vous demandant si vous autorisez YouTube Music à accéder aux fichiers locaux. Il suffit de dire oui pour ensuite profiter des différents sons que vous avez transférés sur la mémoire interne de votre smartphone !

Mais voilà, YouTube Music ne laisse pas une totale liberté à l’utilisateur concernant la lecture de ses fichiers…

Pas de Cast, pas de playlist mixte

Quand on essaie d’ajouter un des sons stockés localement sur une playlist déjà créée, on se rend compte d’une chose : ce n’est pas possible. YouTube Music ne permet pas d’avoir des listes de lecture mélangeant les titres locaux et streamés…

Cela marche aussi pour les « files d’attente », on ne peut pas faire suivre deux sons stockés différemment. Vous aurez un message précisant que la possibilité de lier les deux types de fichiers n’est pas disponible.

Une limitation liée au Google Cast qui n’est pas compatible avec la lecture de fichiers locaux. En effet, Google Cast ne diffuse pas le son venant du smartphone, il récupère le lien de streaming de l’audio pour le lire lui-même. Empêcher de faire des playlists hybrides permet à Google d’éviter que l’utilisateur se retrouve face à des sons qui seront ignorés dans sa playlist.

Pourtant, sur Play Musique, on peut quand même créer des listes de lecture mélangeant les deux types de fichiers et, même si Google Cast ne peut pas les lire, cela restreint moins l’utilisateur. On est donc en droit de se poser la question de pourquoi Google a quand même décidé de bloquer la possibilité au détriment de l’utilisateur, pour éviter que Cast passe quelques sons de la liste…

Dans tous les cas, cette fonctionnalité est arrivée sur la majorité des smartphones possédant au minimum la version 3.09 de YouTube Music que vous pouvez télécharger sur Play Store !

Une seule application pour retrouver tous les clips musicaux de YouTube, mais aussi des playlistes personnalisées et les versions audio des...

3 raisons de télécharger cette application

  • Toute la musique de Youtube en une appli
  • Des recommandations pour découvrir de la musique
  • Écoutez des morceaux et regardez des clips