Google pourrait proposer des captures d’écran déroulantes sur Android grâce à Chrome

 

Grâce à une mise à jour du navigateur Chrome, Google pourrait permettre les captures d'écran étendues sur l'ensemble des smartphones Android. Idéal pour capturer l'intégralité d'une page Web.

Le navigateur Google Chrome sur Android

Le navigateur Google Chrome sur Android // Source : Frandroid

La version d’Android telle que proposée par Google présente le minimum des fonctionnalités proposées aux constructeurs de smartphones qui sont libres d’en intégrer davantage dans leurs interfaces logicielles. C’est le cas par exemple de la capture d’écran. Alors que Google ne propose qu’une capture fixe de l’écran, d’autres constructeurs vont plus loin et permettent une capture d’écran déroulante, pour capturer l’ensemble d’une page.

Il semble cependant que Google travaille à améliorer son système de capture d’écran, comme le rapporte Chrome Story. Le site, spécialisé dans le développement de Google Chrome, a en effet découvert un nouveau flag expérimental dans la version de Chrome pour Android :

Chrome Share Long Screenshots : Enables UI to edit and share long screenshots on Android

Concrètement, on pourrait traduire cela par : « permet à l’interface d’éditer et de partager de longues captures d’écran sur Android ». De quoi laisser penser que Google travaille sur une modification de son gestionnaire de capture d’écran sur son système mobile. En effet, la description du flag, encore inactif pour l’instant, indique bel et bien un système de captures d’écran défilantes. La fonction devrait être accessible depuis le bouton de partage de Google Chrome, et non pas en passant par la capture d’écran avec boutons physiques.

Google avait déjà rejeté la fonction en 2019

Ce n’est pas la première fois qu’une piste laisse entendre que Google chercherait à intégrer cette fonctionnalité à Android. Si la fonction a longtemps été demandée par les utilisateurs, elle a finalement été rejetée par Google en avril 2019 pour le développement d’Android 10. « Après avoir étudié la question avec nos ingénieurs et développeurs produit, cette requête ne pourra pas être considérée pour le moment », indiquait ainsi la plateforme de développement de Google. Un des responsables du développement d’Android indiquait néanmoins, un mois plus tard, qu’il s’agissait d’une « bonne idée ».

Il semble donc que Google ait travaillé davantage sur cette fonctionnalité. On ignore cependant si elle sera partie intégrante d’Android sur une prochaine version du système, ou si elle sera limitée au navigateur Chrome de Google. Il faut dire que le principal usage de cette fonction est bel et bien de capturer des pages Web et non pas les menus ou l’ensemble du flux d’un réseau social.

Les derniers articles