Google va proposer nativement les captures d’écran déroulantes dans Chrome

 

Google va intégrer une API à Google Chrome permettant de faire des captures d'écran de pages Web entière sur Android 12.

S’il y a bien une fonctionnalité qui est déjà présente et particulièrement attendue sur Android, ce sont les captures d’écran par défilement. Il faut dire que Google a déjà tenté de proposer ce type de fonctionnalité nativement dans son système d’exploitation, sans jamais le pousser en version finale. Les constructeurs ont donc dû intégrer leurs propres versions à leur interface logicielle pour permettre de capturer une page Web entière.

Il semble cependant que pour la prochaine version d’Android, Android 12, attendue à l’automne, Google tente de passer par une voie dérivée afin de proposer les captures d’écran par défilement. Comme le rapporte le site XDA Developers, la bêta 3 d’Android 12 permet déjà de profiter de ce système de capture d’écran, mais pas pour toutes les applications. Google Chrome, par exemple, ne permet pas d’utiliser ces captures d’écran par défilement. Une restriction plutôt embêtante, puisque ce type de fonctionnalité a surtout un intérêt pour capturer une page Web.

Le problème vient en fait de la méthode implémentée par Google pour les captures d’écran par défilement dans Android 12. Comme l’indique XDA Developers, elle s’appuie en fait sur les Views, des éléments d’interface graphique d’Android 12. Or, ces éléments ne sont pas présents dans les pages Web qui ne peuvent donc pas être capturées de cette manière. Afin d’y remédier, Google a néanmoins développé une nouvelle API pour les développeurs afin que les utilisateurs de leurs applications puissent faire des captures d’écran par défilement. Baptisée ScrollCapture, cette API fait justement son arrivée sur Google Chrome.

Encore un peu de patience

Sur le dépôt de Chromium, une entrée indique que le navigateur pourra désormais profiter de la capture par défilement pour Android 12. Néanmoins, quelques limitations sont encore en place, notamment pour les pages AMP ou les pages Web avec plusieurs zones dans lesquelles les utilisateurs peuvent défiler.

Pour l’heure, il ne s’agit encore que du développement de la fonctionnalité. Celle-ci n’est pas encore disponible dans la version finale de Google Chrome. Il faudra d’abord qu’elle passe par les différentes versions Canary ou Bêta du navigateur de Google. On peut néanmoins espérer une disponibilité pour la sortie d’Android 12, prévue d’ici cet automne.

Les derniers articles