YouTube pourrait se transformer en un vrai lecteur musical sur smartphones

 

Google teste une nouvelle fonctionnalité sur YouTube pour afficher des contrôles complets de lecture audio. Une option évidemment réservée aux abonnés Premium.

Le service de streaming de musique le plus utilisé au monde n’est ni Spotify ni Apple Music, mais bel et bien YouTube. Pas YouTube Music, YouTube, la plateforme de vidéos, très souvent utilisée pour écouter de la musique gratuitement. Google l’a bien compris et souhaite proposer une expérience plus proche de ce que l’on peut attendre d’une application de lecture audio.

YouTube s’essaye à la lecture de musique

Selon 9to5Google, YouTube propose à certains utilisateurs une nouvelle fonctionnalité affichée sous la forme d’un bouton « show listening controls » (« afficher les commandes d’écoute » en français) sur les clips musicaux. Lorsque l’utilisateur clique sur ce bouton, l’interface change alors pour laisser apparaître des contrôles (play, pause, piste précédente/suivante). Un bouton permet en outre de gérer la vitesse de lecture, allant de 0,25x à 2x. Rien de nouveau en somme, si ce n’est la manière de l’afficher.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Tout comme c’est déjà le cas sur YouTube, le bouton piste précédente mène directement à… la piste précédente. Si cela peut sembler normal, rappelons que la très grande majorité des lecteurs musicaux (si ce n’est tous) revient au début de la chanson en cours lorsqu’on appuie sur ce bouton et ne permet de revenir à la précédente qu’en appuyant une seconde fois.

Un A/B test pour les membres Premium

Pour l’heure, le nombre d’abonnés ayant accès à ce nouveau design semble très restreint et nous n’avons pas pu reproduire l’expérience. 9to5Google indique cependant que la personne ayant aperçu cette interface n’a pu l’obtenir que sur iOS et non sur Android malgré l’usage du même compte sur les deux plateformes. Notons également qu’une mention « Premium » laisse sous-entendre que seuls les utilisateurs ayant souscrit un abonnement pourront en profiter.

Un rapprochement de YouTube et de YouTube Music pourrait être envisagé par Google afin de faciliter la gestion de ses services et permettre une transition plus simple. Cela permettrait notamment à Google de mettre davantage en avant son service de streaming musical auprès des utilisateurs de son service de streaming vidéo.

Les derniers articles