Le Play Store abandonne les notifications de mise à jour d’applications

Moins d'encombrement

 

Vous n'avez plus de notifications pour les mises à jour de vos applications ? C'est parfaitement normal : Google a décidé de les rendre totalement transparentes.

Un smartphone n’est rien sans ses applications. Et pour les trouver, mieux vaut avoir un magasin d’applications qui centralise non seulement leur existence, mais aussi leurs mises à jour.

Sur Android, il s’agit bien évidemment du Play Store. Et ce dernier a toujours eu pour comportement d’envoyer une petite notification à l’utilisateur pour chaque mise à jour en cours, disponible, ou effectuée. Cependant, Google a décidé de revoir tout cela.

Plus de notifications de mise à jour pour le Play Store

Depuis quelques semaines maintenant, les utilisateurs de smartphones Android se sont rendu compte qu’ils n’avaient plus de notifications concernant leurs applications gérées par le Play Store. S’inquiétant d’un bug, Android Police a posé la question à Google dont un porte-parole a clarifié qu’il s’agit bien d’une nouvelle fonctionnalité.

Aussi, si vous ne recevez plus de notifications pour vos mises à jour d’application, pas de panique : c’est un nouveau parti pris du Play Store. Ce dernier semble vouloir moins polluer le volet de notification avec ces messages qui, il est vrai, étaient souvent un peu superflus.

Reste que le comportement actuel du store n’est pas forcément le meilleur. À titre d’exemple, suite à cela, il m’est arrivé cette semaine de cliquer pour ouvrir une de mes applications et seulement recevoir un message « L’application n’est pas installée ». Un tour sur le Play Store ne m’indiquait pourtant pas de mise à jour disponible. En vérité, la mise à jour avait été téléchargée par le Play Store, mais pas encore installée sur mon système, forçant l’apparition de ce comportement. Il m’a fallu aller sur la fiche du logiciel concerné pour forcer son installation.

Une personne moins habituée à l’outil technologique pourrait être effrayée par un tel comportement de son téléphone et penser qu’il a un problème plus grave. Aussi, la nouvelle formule du Play Store reste encore à affiner, mais pour ma part, j’apprécie l’idée d’avoir moins de notifications au bout.

Les derniers articles

  • Test du Samsung Galaxy A51 : il plaît sans forcer

    Samsung

    Test du Samsung Galaxy A51 : il plaît sans forcer

    25 janvier 202025/01/2020 • 14:00