Cette étude, ou plutôt cette partie d’étude a été publiée sur le site Business Insider. Elle consiste en un simple tableau (ci-dessous), qui montre l’évolution de l’ARPU généré par les applications de jeux sur Android par rapport à l’ARPU généré par les applications de jeux sur iOS. L’ARPU, pour Average Revenue Per User, est un indicateur utilisé par les développeurs d’applications mobiles pour calculer le chiffre d’affaires généré par les utilisateurs d’une application. Il comprend le prix de l’application (si cette dernière est payante), les revenus générés par la publicité ou encore ce que rapportent les achats in-app. Dans le tableau qui nous intéresse, la société DAU UP estime ainsi que l’ARPU des applications de jeux sur Android représentait 20 % de l’ARPU des applications de jeux sur iOS en janvier 2014. Et cette proportion a continuellement augmenté tout le long de l’année pour atteindre le 60 % à la fin de l’année 2014.
Si l’on en croit ce tableau, le temps où les applications de jeu sur Android étaient considérées comme non rentables ou tout juste bonnes à générer un chiffre d’affaires « bonus », en plus de la version iOS, touche à sa fin. L’écart de revenu généré par les jeux sur les deux principaux OS mobiles est encore important, mais il tend à se restreindre fortement, ce qui devrait inciter de plus en plus les développeurs à considérer une commercialisation simultanée à la fois sur Android et sur iOS. Un tableau presque idyllique que UsTwo, les développeurs de Monument Valley, n’a pas vraiment constaté lorsqu’ils ont fait le point sur les ventes de leur jeu…
Le problème de cette étude, c’est que l’on ne sait pas exactement d’où viennent ces chiffres. DAU UP affirme ainsi qu’elle a été réalisée à partir de statistiques issues de 10 millions d’utilisateurs situés sur les territoires américain et européen. On ignore toutefois quels sont les genres de jeu (payants, free to play, genrés ou non, thème ?) et le nombre d’applications qui ont été utilisées pour établir ce graphique. Il est probable que DAU UP ait utilisé les applications de ses clients pour sortir de tel chiffre. La société n’indique hélas ni le nombre d’applications qu’elle gère ni le nombre de studios de jeu avec lesquels elle travaille.
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Avec android tu peux maintenant payer avec ton forfait telephonique Comment tu fais pour avoir paypal sans carte bancaire ? Oo
Il ne faut pas te baser sur les Smartphones Samsung ils sont lourd à cause de leur surcouche, compate avec HTC ou Sony,le jeu tout en ultra surnun ectan 1080 tourne à apeux près 50/60 fps sur mon z3 et de même sur mon z qui est à 28/35 fps mis à part sur mon z qui date d il y a deux ans, rien ne saccade et rien ne ram sur mon z3
La réalité est que ça n'est pas près d'arriver. Le piratage sur android est beaucoup trop important. Les développer du jeu " Monument Valley" ont publié des chiffre de ventes récemment et il se fait que seulement 5% du jeu installé sur android à vraiment été acheté contre 49% sur iOS donc les dev preférent iOS car c'est plus rentable que Android. Et puis en matière de jeu, iOS largement devant Android quand ont voit des haut de gamme comme le note 4 qui lag sur real racing 3 #honte.
Il ne faut pas non plus croire tout ce que balance une étude qui sort des chiffres comme ça sans aucune explication.
A cause de l'insertion de PayPal comme moyen de paiement. Par exemple étant un étudiant n'ayant pas de carte bancaire, PayPal est mon seul moyen de paiement :/<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Les études sont toujours payées par quelqu'un. Alors à moins que ça soit un groupement d'usagers, les études "objectives" et "sérieuses" ça n'existe pas.-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
C'est normal Apple est maitre dans la rentabilité des applications. Ont va pas référencer Android sur windows phone.
D'accord, merci pour la précision !
L'étude, si elle est faite par une boîte sérieuse en suivant un protocole sérieux vaut effectivement bien mieux que quelques graphiques balancés par un éditeur qui pourrait être facilement influençable, et bidonner ses données sans problème... Reste à voir si cette étude est sérieuse et si les chiffres de l'éditeur ne sont pas influencés par de plus gros intérêts...
Et il vaut donc mieux gober une étude qui fait des pronostiques versus de vrais chiffres des créateurs d'un des jeux les plus vendus de 2014 ?
Ils ont twitté juste après qu'ils s'étaient trompé dans leur calcul (sans indiquer les vrais chiffres pour autant). Mais aucun site ne l'a signalé... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Comme quoi il ne faut pas non plus gober tout cru les chiffres que les créateurs de Monument Valley ont sorti de leur chapeau en accablant étonnamment les utilisateurs Android (des intérêts liés à la pomme ?)
C'est quoi l’intérêt de parler de ARPU si on ne connais pas le nombre d'utilisateurs ? On parle de moyenne mais pas du total ... donc bon ...
Complètement d'accord avec Etienne, on ne peut pas purement et simplement dissocier les 2 marchés. D'ailleurs, lors d'une sortie d'app sur l'une ou l'autre plateforme, la 2ème plateforme bénéficie d'un pic de téléchargements.
Ben non, car la bascule est hyper importante. Des qu'il sera clair que les jeux sur Android rapportent plus que sur iOS, les développements se feront prioritairement sur Android. Et là ça change tout !
Encore et toujours cette référence à Apple...
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