La Nintendo NX fait parler d’elle depuis de nombreux mois. D’abord simple rumeur, son existence a depuis été confirmée par la firme de Kyoto, qui n’a néanmoins pas souhaité commenter les rumeurs à son sujet. Certains croient néanmoins savoir qu’elle sera animée par un processeur NVIDIA Tegra X1 et qu’elle sera composée d’une unité mobile dotée d’un écran avec des manettes détachables de part et d’autre, et d’une base permettant de facilement relier l’ensemble à un téléviseur pour y jouer de façon sédentaire dans son salon.
Si cette description ne vous parle pas, imaginez une sorte de Wii U dont le GamePad pourrait être transporté partout tout en restant fonctionnel, même hors de portée de la console. Mais peut-on vraiment espérer la même chose d’une architecture mobile que d’une console de salon ?
Nintendo NX : la convergence parfaite de la console et du smartphone
Lors de son annonce officielle, Nintendo est resté très vague concernant sa console, mais a précisé qu’il ne s’agirait pas réellement de la descendante de la Wii et de la WIi U. Il est plutôt question de « quelque chose d’unique, de différent », un appareil capable de réunir en un seul produit le monde des machines de salons, les consoles portables et les smartphones. Une description qui correspond plutôt bien aux rumeurs avancées par Eurogamer ainsi qu’aux dires de TrustedReviews qui avance que la NX n’aurait pas une architecture x86 comme c’est le cas des PS4 et Xbox One, et que Nintendo aurait conclu un partenariat avec Nvidia et ainsi éventuellement profiter de ses solutions mobiles.
Le même jour, Nintendo dévoilait l’univers de ses deux prochains jeux mobiles, basés respectivement sur les licences Fire Emblem et Animal Crossing. En optant pour une architecture ARM sur sa NX, Nintendo pourrait ainsi faire converger les deux mondes en proposant ses jeux mobiles sur sa nouvelle console en plus de ses titres propres (The Legend of Zelda: Breath of the Wild…) et ainsi élargir plus encore le potentiel de cette manne financière bienvenue en cette période économiquement difficile pour la firme de Kyoto. Cette hypothèse semble d’ailleurs se confirmer selon les sources du Wall Street Journal, ce dernier affirmant que la console serait compatible avec les jeux mobiles de Nintendo.
Tegra X1 : ce qu’il faut en attendre
Annoncé début 2015, le Tegra X1 commence à dater, mais compte toujours parmi les meilleurs SoC mobiles du moment lorsqu’il s’agit de faire tourner des jeux gourmands. Cela, la puce de Nvidia le doit essentiellement à son GPU équipé d’une microarchitecture Maxwell et ses 256 cœurs. On a d’ailleurs pu le constater nous-mêmes lors des tests de la Shield TV et de la Pixel C, toutes deux animées par ce composant.
Les différents appareils ne tournant pas sous les mêmes systèmes, il est difficile de pouvoir réellement comparer les capacités du Tegra X1 et de la dernière génération en date de consoles de salon. D’un point de vue très théorique, on peut cependant rappeler que le GPU de la puce de Nvidia atteint 1 TFLOP de puissance, soit légèrement moins que celui présent dans la Xbox One (1,3 TFLOP), et presque moitié moindre comparé à celui de la PS4 (1,84 TFLOP).
On l’a toutefois vu par le passé, le Tegra X1 est capable de proposer des performances graphiques équivalentes, voire supérieures à la précédente génération de consoles (PlayStation 3 et Xbox 360) et même à la Wii U. Sur Shield TV, bien ventilé, le processeur montre tout son potentiel et permet de jouer à des jeux tels que Metal Gear Rising Revengeance, Borderlands 2 ou DOOM 3. Ceux-ci tournent d’ailleurs pour certains plus rapidement et dans une meilleure résolution que sur PS3 et X360. Il s’agit néanmoins de portages, et les développeurs ont en partie dû faire des concessions au niveau des détails graphiques (ombres, effets de lumière, détails du décor, etc.). Le support récent de Vulkan pourrait néanmoins changer la donne et permettre d’améliorer l’affichage de ce genre d’effets et surtout le nombre d’éléments présents à l’écran pour offrir un meilleur rendu.
Graphiquement, la Nintendo NX pourrait donc être incapable de rivaliser avec la PS4 Neo et la Xbox One Scorpio prévues prochainement, ou même avec les versions actuellement en vente. Nintendo n’a toutefois jamais tenté de réellement entrer en compétition sur le terrain des performances, préférant innover en termes de gameplay. La NX suivrait donc le même chemin que les Wii et Wii U à leur époque.
Le Tegra X2 à la rescousse ?
Un point pourrait cependant changer la donne. Nvidia s’apprête à dévoiler le successeur du Tegra X1, dont le GPU reposera sur l’architecture Pascal, que l’on trouve sur la dernière génération de cartes GeForce 10xx. Ses détails ne sont pas encore connus, mais le passage du Tegra K1 au X1 a plus que triplé la puissance déployée (de 326 GFLOPS à 1024 GFLOPS). On peut également deviner que le Tegra X2 a le potentiel pour se hisser au niveau des consoles actuelles et même les dépasser.
Ce n’est bien sûr qu’une hypothèse, mais ce pourrait être là un moyen pour Nintendo de frapper un grand coup en affichant des performances élevées, ce que bon nombre de gamers attendent d’une console, tout en proposant toujours un concept novateur avec sa console hybride pouvant aussi bien s’utiliser de façon nomade que sédentaire.
La tête dans les nuages
L’autre possibilité offerte à Nintendo pour assurer la pérennité de sa console repose sur le cloud gaming. Rappelons que la firme de Kyoto a déposé un brevet à ce sujet voilà plusieurs années et le garde actif depuis ce jour, la dernière actualisation datant de mars dernier.
Le partenariat est alors fort à propos puisque c’est là l’un des atouts de la Shield TV, permettant de jouer à des titres tels que The Witcher 3 en 1080p à 60 FPS. Cela nécessite néanmoins d’importantes infrastructures pour héberger les serveurs faisant tourner les jeux, ce qui est loin d’être la principale force de Nintendo.
L’autre utilisation serait de permettre au module portable d’accéder à distance à une possible puissance supplémentaire contenue dans le dock. À l’instar de la PS4 et de la PSVita, les problèmes d’autonomie liés à la forte charge processeur pourraient ainsi permettre de conserver le plein potentiel de la console même en déplacement en admettant que le processeur ne soit ventilé que lorsqu’il est posé sur sa base. Ce point serait alors un grand avantage de la NX sur les smartphones et autres tablettes, aussi puissants soient-ils.
Un projet de longue date
Ce n’est pas la première fois qu’Eurogamer rapporte des rumeurs similaires. En 2009 déjà, le média britannique publiait un papier très détaillé sur la console qui devait alors succéder à la Nintendo DS en appuyant sur son processeur, un certain Nvidia Tegra 2.
Ceux qui suivent l’actualité du jeu vidéo savent que cette console n’a jamais vu le jour. On peut alors imaginer que cette rumeur n’était pas fondée et que la rumeur selon laquelle la NX tournerait grâce à une puce Tegra X1 soit tout aussi fantaisiste.
Il existe pourtant une autre possibilité à envisager. Ce projet a peut-être réellement existé avant d’être jugé trop peu viable pour être commercialisé, puis retravaillé en profondeur afin de former la base de ce qui est devenu la NX. De la simple console portable se rapprochant du monde mobile, Nintendo aurait élargi son horizon afin de créer un véritable écosystème pouvant à la fois réunir ses applications sur smartphone, les consoles portables et celles de salon. Et cette intention ambitieuse mérite d’être suivie de près, à condition peut-être que les éditeurs tiers y prêtent eux-mêmes davantage intérêt qu’à la Wii U.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Maintenant, Microsoft a limite plus d'âme que Sony
Pour préciser, elle appartient à The Pokémon Company : joint-venture entre Nintendo (les financiers), GameFreak (les maîtres d'oeuvres et les devs) et Creatures Inc. (les maîtres d'oeuvres qui font de moins en moins de choses). Mais l'entreprise Niantic appartient à Google, Nintendo et la Pokémon Company. Du coup Nintendo a genre 12% d'actions directes + 1/3 des 48% d'actions de la Pokémon Company, donc environ 28% des actions, pi Google prend les 40 derniers pourcents
et surtout si on regarde bien, l'architecture du X1 n' a rien à voir avec celle des processeus des xbox et ps au niveau rapport de puissance cpu/gpu. En clair, certains jeux seront mieux, d'autres moins biens , certains impossibles ... bref cela m'a toujours énervé cette notion de comparer des puissances d'architecture différents, chaucne avec son point fort et son point faible. Et le X1 est bien 1 teraflops FP16 ce qui ets tres adapte a android qui fait du 16 essentiellement, la NX sera peut etre dans ce cas
pour les capacités je ne crois pas. Microsoft et sony ont annoncés accepter les jeux adaptatifs par rapport a la puissance de leur machines. En clair, un jeu peu tourner sur des architectures de puissance différente et s'y adapter ... Pour le reste, la machine de nintendo n'étant pas finalisée, c'est juste que sage mise sur un certain succès de la NX, un "pour voir" au poker financier :-)
microsoft a fait une console simple a coder et multimédia. Je ne vois pas ce qui différencie la pseudo âme de chaque console. Je les ai toutes eue, et chacune m'a apporter son lot de bons jeux. Un jeu mythique ne veut rien dire pour moi, on aime ou on n'aime pas... Bref critiquer microsoft pour le plaisir alors que chaque société a sa façon de faire ni plus ni moins, c'est étonnant bref microsoft a participé a l 'amélioration du monde du jeu video comme sony, nintendo, sage et les autres...Chacune a apporté sa pierre a l'édifice...
pour moi, il ne le faut pas :-) je sépare le monde console (je met le jeu je joue) du monde plus PC/smartphone (je suis toujours a jour mais j'accepete des intrusions et des modifications de mon système). Une console avec mise à jour permanent, un peu a la xbox one quand on l'installe, c'est un pc et non une console. Mais sinon c 'est un bien côté évolution, et un mal côté usage "consommation plaisir du jeu" c est juste mon point de vue....
pas tout a fait. Le jeu pokemon appartient a une société un peu spécial (pas d'équivalent droit européen) qui est issue d'un conglomérat nintendo/the pokemon/niantic. Chacun ayant effectivement son domaine dans le conglomérat (le dev, le financier, le maitre d oeuvre), mais il n'en reste pas moins que le décideur se trouve être ... externe aux 3 sociétés dans les faits :-)) en gros, il y a une sorte de "tuteur" du jeu... pourquoi faire simple quand il y a de l'argent a prendre ;-)
oh non je veux mon Nintendo Zenfone 2
Les Casus... Dans quel monde tu vis toi sérieux ...
Nintendo n'aime pas trop changer de fournisseur de puce (cf puce IMB + ATI sur leurs console depuis des millénaires). Du coup, retrouver du Nvidia dedans me parait un peu fou. Mais bon, peut-être que pour une fois Nvidia a su faire bouger ses prix (Nintendo ne voulant pas de console trop chère) pour séduire Nintendo. Ce serait une bonne chose pour Nvidia qui pourrait écouler beaucoup de puce mobile et redressé la santé de cette branche et faire de leurs puces un choix privilégié pour les programmeur de jeux vidéo qui se serait fait la main avec un jeu pour cette NX. Pour cette NX, je la voix plus comme une remplaçante de la DS dans son format. A voir la taille finale, difficile de se faire une idée sur ce dessin. Mais si c'est pour remplacer la Wii U, se serait dommage car le concept a l'air d'abandonner les télécommandes avec gestuelles. De plus, pour jouer sur la même console à plusieurs, ça n'a pas l'air faisable en l'état. Après, Nintendo a l'habitude de faire beaucoup de concept de console mais qui ne sortent pas au final. Peut être que ce qui est présenté ici fait partie de ces concepts. Personnellement, j'attends Nintendo sur le terrain de la réalité virtuelle. Leurs télécommande si prête bien, et leurs jeux n'étant pas baser sur la beauté graphique, ils pourraient proposer quelques chose de bien sans devoir avoir une console monstrueuse en puissance, et donc chère. Allez Nintendo, Métroid VR please.
La performance pure n'a jamais été leur credo, mais ils sont depuis un moment en train d'essayer de revenir sur un marché qui leur échappe depuis un moment... La, vaguement on envisage des trucs qui ne sont pas nouveaux, qui ont foiré chez les autres avec la Vita ou le streaming de jeux sur smartphones. De quoi ne pas me donner envie.
Juste pour saluer la référence "la tête dans les nuages" ;) Cependant, l'article est plutôt complet sur la situation actuelle de la NX.
@TheLonelyCyborg. Voilà un vrai sujet : puorquoi une console n'aurait pas possibilité d'avoir un système de mises à jour permanentes (via 4G ou autre) comme le proposent les jeux / app sur smartphone ? Savons-nous quand (j'imagine pas avant Rio 2016) et à quel prix sortira la NX ? Merci bcp par avance pour vos retours.
Développé par Niantic. Mais la licence appartient indirectement à Nintendo, donc ça reste dans les grandes lignes un "jeu Nintendo". Je veux dire qu'au final, ceux qui décident si le produit sort ou pas sur Android, c'est Nintendo. Pas Niantic ni The Pokémon Company. Puis faudrait que la NX ait la 4G pour profiter du jeu, ce qui ne sera probablement pas le cas.
Ça fait 20 ans que Nintendo devrait être en faillite en vous écoutant.
Oui mais nintendo est au capital de niantic. Donc bon on peut dire que c'est quasi la même. Et je vois mal nintendo rendre compatible les jeux mobiles nintendo sans rendre celui qui a la plus marché
la puissance est plus proche de la ps2 que de la ps3
Pokémon GO est un jeu de Niantic, pas de Nintendo ;)
"Cette hypothèse semble d’ailleurs se confirmer selon les sources du Wall Street Journal, ce dernier affirmant que la console serait compatible avec les jeux mobiles de Nintendo." Si on considère Pokémon Go comme un jeu Nintendo, alors probablement que oui si on en croit les rumeurs.
Nintendo a une âme. Sony a une réputation (LA console de jeu pour jeux adultes). Microsoft, euuuh.....
Oui ça expliquerait le retard et ça prouverait que la console ne soit pas dépassée dès sa sortie !
Euh ok, sûrement plus que toi déjà. Et puis ça s'écrit Nostradamus.
Tu semble avoir une double personnalité. Qu'est-ce que tu fais sur ce site à donner ton opinion aussi insignifiante!
T'es pas bien futé toi Noatradanus.
Pokémon honor 5c édition !
Enfin bon, quand on s'en fout royalement des jeux vidéos et qu'on n'est vraiment pas intéressé par ça...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Autant prendre un honor 5c
Parce que POKEMONGOPOKEMONGOPOKEMONGOPOKEMONGOPOKEMONGOPOKEMONGOPOKEMONGOPOKEMONGOPOKEMONGOPOKEMONGO
Ils vont faire faillite... Mdr cette console. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
les rumeurs parlent surtout d'une tegra x1 dans le devkit et d'une tegra x2 dans la version commercial ( qui devrait être annoncer par NVIDIA en août )<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ca rêve pas mal dans l'article. La puissance du Tegra X1 c'est 512 gflops, pas 1 teraflops (on voit d'ailleurs sur le graphique trompeur que nvidia précise que c'est en FP16). Donc loin des perf de la Xbox One, très loin de celle de la PS4 et je parle même pas des Néo et Scorpio. Un autre truc, la NX c'est une console portable, pas une shield TV, ni une tablette. Forcément, dans un espace aussi réduit, la puce sera encore plus bridée. Après ça sera toujours plus puissant que la 3DS, la psvita et quasiment tous les smartphones et tablettes (sauf les nouveaux haut de gamme). Pour le cloud y'a quasi 0 chance que ça arrive. Contrairement à Sony qui avait racheté une entreprise dédiée, ou Microsoft qui a la thune et la connaissance, Nintendo à que dalle. Et quand on voit en plus la complexité pour mettre en place l'offre (coucou ps now !).
Selon moi, l'affiche de la sortie du jeu Sonic sur PS4, XBox1, Nintendo NX pour l'an prochain est un indice de ses capacités, ainsi que le retard de la mise en marché pour mars 2017. Ça sent la Tegra prochaine génération.
Autant Microsoft je veux bien être d'accord, autant Sony ils commence à en avoir... hey ca fait tout de même quatre génération de console, plusieurs jeux mythique (Gran Turismo, WipEout etc.)... et mine de rien ils ont tenu dans les jeux vidéos de salon plus longtemps que SEGA (et pourtant j'adule cette marque et ma Megadrive) :p
Y'avait déjà des fausses rumeurs sur le Tegra 2 à l'époque des leaks sur la 3DS, ça m'étonnerai que Nintendo choisira une telle architecture . . . Le GPU à souvent était fait par ATI, pour la WII U c'était IBM. Je crois pas qu'il y ai déjà eu une console Nintendon avec un GPU Nvidia
Je crois pas, nintendo et pokemon...
la puce tegra a refroidit assez déçu sue Nintendo opte pour cette puce encore une fois il vont sortir une console peu puissante comme la wii et la wiiu<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Nintendo sont les meilleurs, c'est tout. Sony et Microsoft n'ont pas d'âme.
Mais pourra-t-on jouer à Pokémon Go dessus????
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix