Pourquoi les applications iOS seront bientôt plus faciles à porter sur Android

 
Le langage de programmation Swift, largement poussé et développé par Apple, va désormais être compatible avec les mobiles Android. De quoi faciliter le portage de certaines applications.
Crédit : Apple / Google

C’est un pont discret lancé entre iOS et Android. Comme l’a remarqué MacRumors, le kit de développement Swift est désormais disponible, en version bêta, pour les développeurs et développeuses Android.

Avec cet effort de compatibilité multiplateforme, il devrait devenir plus facile de porter des applications iOS sur Android et vice-versa. On vous explique.

Vers des applications multiplateformes ?

Développé à la base au sein des labos Apple, le langage Swift est officiellement né lors de la WWDC 2014. Un an après, Apple rend le langage open source pour qu’un maximum de développeurs et développeuses s’en empare. Jusqu’ici, il était donc majoritairement utilisé pour développer des applications sur iOS et iPadOS. Mais les choses pourraient changer.

L’arrivée du kit de développement Swift sur Android va, selon un de ses contributeurs, « ouvrir de nouvelles perspectives pour le développement multiplateforme et accélérer l’innovation dans l’écosystème mobile », rien que ça. Concrètement, cela signifie en fait qu’il va être possible de créer des applications Android en langage Swift grâce à des méthodes d’interopérabilité avec le langage Java (largement utilisé sur l’écosystème mobile de Google).

Encore plus concrètement, cela veut dire que les applications iOS développées via le langage Swift pourraient plus facilement être portées sur Android. On peut donc s’attendre à ce que le développement multiplateforme se démocratise et que la frontière technique entre les applications iOS et Android s’efface.

Des prototypes d’apps déjà disponibles

D’après l’annonce, plus de 25 % des briques logicielles indexées sur le Swift Package Index sont marqués comme compatible avec le kit de développement Android. De quoi mettre à disposition une bonne base de code pour s’emparer de l’outil.

Pour le moment, le kit de développement Swift pour Android est encore en phase de rodage, mais l’arrivée officielle de cet outil devrait déjà permettre à celles et ceux qui portent l’interopérabilité dans leur cœur d’arrêter de se reposer sur des solutions non officielles pour traduire le langage Swift en code exécutable sur Android.

Pour aller plus loin
Pourquoi les applications Android sont-elles plus légères que sur iOS ?

Pour celles et ceux qui sont intéressés, des prototypes d’applications Android ainsi qu’un tutoriel d’installation sont d’ores et déjà disponibles.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity