La fin d’Android 4.4 montre que les MAJ ne sont pas un si gros problème

 

Google vient d'abandonner le support d'Android 4.4 KitKat, prouvant par la même occasion qu'Android n'a finalement que peu à envier au rythme des mises à jour d'iOS.

Statue d’Android KitKat dans le jardin de Google // Source : AFP

Avez-vous connu Android KitKat ? La version 4.4 du système de Google a été lancé en 2013, avec le Nexus 5 (que nous avons récemment ressuscité), et a été mise à jour une année durant jusqu’à la version 4.4.4 avant l’arrivée de Lollipop (Android 5.0). Dix ans plus tard, la barre chocolatée virtuelle tire définitivement sa révérence.

La fin d’Android 4.4 KitKat

Dans un billet de blog très court, Google annonce qu’Android KitKat ne sera plus supporté lors des prochaines mises à jour des Google Play Services. Ceux-ci s’arrêteront donc à la version 23.30.99 pour les appareils encore en circulation. Par extension, les niveaux d’API 19 et 20 ne seront plus supportés à partir d’août 2023.

Des appareils en circulation justement, il n’en reste plus beaucoup, et c’est ce qui justifie la décision de Google d’arrêter le support de KitKat. Avec moins de 1 % du parc Android actif (moins de 0,7 % en réalité), Android 4.4 a désormais été majoritairement remplacé par des versions plus récentes. Même son successeur, Android 5.0 Lollipop, représente à peine 1,8 % des terminaux en circulation.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Mais au fond, c’est quoi les Google Play Services ? Il s’agit d’une application système sur laquelle repose l’écosystème de Google depuis Android 4.3. Pour faire évoluer de façon majeure l’une de ses applications, Google n’a donc plus besoin de mettre à jour son OS, mais simplement ses Google Play Services. Évidemment, cela concerne également toutes les applications tierces qui utilisent certaines API de Google, à l’instar d’Uber qui repose sur Google Maps, comme bien d’autres.

Les Google Play Services, c’est par ailleurs une sécurité pour votre smartphone puisqu’on y trouve dedans les éléments de Play Protect. Ce dernier « vérifie régulièrement que le comportement de vos applications et de votre appareil n’est pas nuisible ». C’est aussi un moyen pour Google de déployer de nouvelles fonctionnalités, comme Nearby Share (l’AirDrop d’Android) qui est arrivé sur tous les appareils sous Android 6.0 et plus en 2020.

Les mises à jour Android, un problème mineur

On entend continuellement que les mises à jour Android sont un problème, car le système est maintenu bien moins longtemps qu’iOS. La fin de ce support dix ans après le lancement d’Android KitKat montre que ce n’est pas totalement vrai. Certes, certaines fonctionnalités sont réservées aux nouvelles versions, mais le maintien des Google Play Services sur une aussi longue période est une garantie de taille pour nos smartphones.

Outre les avantages listés plus haut, cela assure un support des applications tierces pour de nombreuses années. Si on prend l’exemple de WhatsApp, la messagerie est devenue incompatible avec Android KitKat en avril 2023. À titre de comparaison, iOS 7 (également sorti en 2013) a été abandonné en février 2020, trois ans plus tôt. Autant dire que KitKat mérite bien son repos.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !