Avec Android 14, le Galaxy Z Fold 5 va pouvoir montrer son plein potentiel grâce à cette nouveauté

 
Google ajoute la possibilité pour les applications d’accéder aux deux écrans d’un smartphone pliant à la fois avec Android 14.
Google Pixel Fold // Source : Frandroid

À chaque smartphone pliant que nous testons revient le même constat : sans implication directe du constructeur pour proposer une expérience qui sorte de l’ordinaire, un smartphone pliant n’est qu’un smartphone… qu’on peut plier. Même avec Parallel Space du Honor Magic V2, Canvas du OnePlus Open ou le mode Flex du Samsung Galaxy Z Fold 5, une fois la découverte passée, les smartphones pliants manquent un peu de piquant.

Ce qu’il manque, c’est la possibilité pour les développeurs d’apps tierces d’accéder à tout le potentiel de ces machines. Et d’après Android Police, on y arrive.

Selon la publication, Android 14 va donner la possibilité aux applications d’accéder aux deux écrans à la fois : l’écran interne pliant et l’écran externe. Quelques applications officielles en tirent parti, comme l’appareil photo qui est un grand classique intégré par tous les constructeurs, ou Google Traduction sur le Pixel Fold.

Les OEM devront l’implémenter

Sans rentrer dans les détails, il faut toutefois que les fabricants de smartphones intègrent cette possibilité dans leur interface. S’ils le font, puisque l’API de Google est disponible, n’importe quel développeur d’application pourrait afficher quelque chose sur les deux écrans simultanément, ou juste l’un ou l’autre. On peut imaginer toute sorte d’usage pour cela, y compris des jeux qui pourraient se construire autour du principe de changer d’écran par exemple.

La nouveauté est d’ores et déjà intégrée à Android 14 sur les Google Pixel Fold et Samsung Galaxy Z Fold. Android Police s’est même amusé à tester l’affichage sur deux écrans sur les deux smartphones avec une app développée juste la démonstration.


Les derniers articles