Une portion de code d’Android P laisse entrevoir une nouveauté qui plaira aux amateurs de musique : l’enregistrement du niveau du son pour chaque appareil connecté en Bluetooth.

La gestion des appareils Bluetooth sur Android est loin d’être parfaite, mais s’améliore de version en version. Avec la première Developer Preview d’Android P, quelques nouveautés bienvenues à ce sujet ont été déployées, comme la gestion de la sortie multimédia et la connexion possible à 5 appareils différents.

Un Bluetooth mieux géré

Avec la DP2, on peut s’attendre à d’autres améliorations encore, notamment en ce qui concerne le volume des accessoires connectés en Bluetooth, comme les casques sans fil ou les enceintes. Un nouveau morceau de code, baptisé « implémentation de la mémoire du volume des appareils Bluetooth », a été fusionné à la branche principale AOSP d’Android P. Son nom est assez explicite et permet de se faire une idée de la nouveauté : chaque device appairé à un téléphone aura son propre niveau de son qui restera en mémoire sur le téléphone.

Cela devrait notamment permettre d’éviter de remettre son casque et de lancer une musique avec le volume poussé au maximum après avoir connecté une enceinte Bluetooth. Une bonne nouvelle pour nos tympans en somme.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Arrivée prochaine

Le code ayant été fusionné à la branche principale de l’OS, on peut donc espérer que cette fonctionnalité sera de la partie dès la Developer Preview 2 que l’on attend pour début mai, lors de la Google I/O.

Pour ceux qui souhaiteraient profiter d’une telle fonctionnalité avant de recevoir Android P, l’application Bluetooth Volume Control, conseillée par XDA et disponible sur le Google Play Store, offre des fonctionnalités similaires pour tout appareil sous Android 4.4 KitKat ou plus.