Les Chromebook sont compatibles depuis quelque temps avec les applications Android, mais tout cela est encore basé sur Android 7.1.1 Nougat. Ça va changer : Android 9.0 Pie est en cours de développement sur le canal Canary des Pixelbook.

Année après année, petit à petit, les Chromebook ont discrètement trouvé leur place sur le marché. Plus encore, Google mise sur Chrome OS désormais pour donner un second souffle aux tablettes transformables, et notamment la Pixel Slate annoncée il y a peu.

Il faut dire qu’avec la compatibilité des applications Linux qui s’est ajoutée à celle des applications Android, il est désormais possible de faire énormément de choses sur ce système d’exploitation. Cela étant, il manquait une petite évolution pour la partie Android.

Actuellement, les Chromebook compatibles avec les applications Android utilisent Android 7.1.2 Nougat pour cela. Il n’y aura toutefois pas de mise à jour incrémentale : Google passerait directement à Android 9.0 Pie.

Android 9.0 Pie est en développement pour Chrome OS

En effet, le channel Canary (le plus en développement et le plus instable) a poussé sur les Pixelbook, la plateforme de développement favorite de Google, le déploiement de la dernière version d’Android. On peut en voir les ramifications en observant les changements apportés aux paramètres, mais aussi à Google Assistant, qui se retrouve bien plus compliqué de la sorte.

Autre point important : l’application caméra basique de Chrome OS est remplacée par la Google Camera habituelle des utilisateurs d’Android. Voilà donc des changements plus qu’importants et intéressants, d’autant que cette dernière version est elle compatible avec le Picture in Picture, Vulkan 1.1 ou encore la capture de la souris, trois fonctionnalités (entre autres) qui ont énormément de sens sur un PC.

Établir une disponibilité plus globale de cette mise à jour est par contre plus que compliqué. Canary est vraiment le channel dédié aux tests de Google, et ne garantit pas une mise à jour future ni une disponibilité rapide. Le premier ordinateur concerné sera qui plus est très probablement le Pixelbook. Ainsi, il nous faudra très certainement patienter encore quelques mois avant de pouvoir en profiter.