Article sponsorisé par Darty

Il n’est pas si simple de trouver un smartphone à petit prix équipé d’Android Pie. L’astuce est de se tourner vers les smartphones participant au programme Android One qui promet des mises à jours rapides. C’est le cas du Nokia 3.1 Plus, qui a déjà reçu Android Pie, dernière version du système d’exploitation de Google.

Déjà déployée sur de nombreux smartphones haut de gamme, la mise à jour vers Android Pie est plus rare sur les smartphones à prix réduit. Parmi les élus, on retrouve les téléphones participant au programme Android One de Google : les mises à jour y sont plus régulières car l’interface du téléphone est ce que l’on appelle « pure ». Cela signifie qu’elle est comme Google le souhaite, et que le constructeur n’y ajoute aucun élément.

C’est justement le cas du Nokia 3.1 Plus, membre du club Android One, qui tourne maintenant sous le système d’exploitation Android 9 Pie. Cette nouvelle mouture d’Android ajoute plusieurs fonctionnalités très pratiques faisant appel à l’intelligence artificielle. Découvrez quelques-unes de ces particularités dont le Nokia 3.1 Plus profite.

La batterie intelligente

Agacé de tomber à court de batterie avant même la fin de journée ? Cela ne devrait plus arriver grâce à la fonction Batterie intelligente d’Android Pie. Dans un premier temps, le téléphone va apprendre de l’usage de l’utilisateur et classer les applications dans cinq catégories : des plus utilisées à celles qui ne le sont jamais. Cela permet ensuite à la fonction Batterie intelligente d’autoriser certaines applications de consommer des données en arrière-plan — celles dont l’utilisation est fréquente — et au contraire, bloquer le fonctionnement en second plan de celles qui ne sont jamais utilisées.

Il est possible de désactiver la fonction Batterie intelligente.

Le Nokia 3.1 Plus profite justement de cette Batterie intelligente, faisant de lui un smartphone avec une excellente autonomie. Cette fonctionnalité, couplée à la batterie de 3500 mAh, lui permet de tenir deux jours durant.

Les suggestions personnalisées

Le Nokia 3.1 Plus avec Android Pie apprend de l’utilisateur pour lui fournir l’expérience la plus agréable possible, et ce notamment en fournissant des suggestions d’actions personnalisées selon les habitudes de l’utilisateur. Par exemple, si vous avez l’habitude de faire un appel ou d’envoyer un message à la sortie du travail, le Nokia 3.1 Plus peut ajouter une touche menant à cette action directement dans le tiroir d’applications. Le téléphone peut également suggérer des applications tout en haut du tiroir, selon les utilisations récentes.

En haut du tiroir se trouvent les applications suggérées. Juste en dessous, ce sont les actions suggérées.

Android Pie propose une autre nouveauté très pratique : la sélection de texte intelligente. Plutôt que de sélectionner une adresse et de la coller dans Google Maps pour obtenir un itinéraire, le Nokia 3.1 Plus proposera directement d’ouvrir la carte à l’adresse sélectionnée.

Une sélection de texte permet d’ouvrir directement Google Maps.

Une luminosité automatique différente pour chacun

Nous avons chacun nos préférences en ce qui concerne la luminosité de l’écran. Alors que certaines personnes préfèrent avoir un écran très lumineux, d’autres au contraire préfèrent avoir un écran plus sombre. Sur Android Pie, la luminosité automatique s’adapte grâce à deux paramètres. Le premier, c’est la luminosité ambiante détectée grâce au capteur dédié du téléphone. Le second, ce sera la façon dont l’utilisateur adapte manuellement la luminosité par les réglages rapides du téléphone. Si vous avez l’habitude de baisser la luminosité automatique que vous trouvez généralement trop élevée, le téléphone la diminuera automatiquement par défaut.

Tout comme la Batterie intelligente, il est possible de désactiver l’adaptation de la luminosité.

Découvrez le Nokia 3.1 Plus

Toutes ces fonctionnalités sont présentes sur le Nokia 3.1 Plus. Annoncé à la fin de l’année 2018, il remplace son prédécesseur, le Nokia 3.1. Son design est rafraîchi, avec un écran IPS LCD bord à bord de 6 pouces au ratio 18:9. Le Nokia 3.1 Plus hérite également d’un double capteur photo arrière de 13 et 5 mégapixels, qui lui permet de prendre de beaux clichés de jour et également de belles photos en mode portrait, aux contours bien détourés. Pour faire fonctionner le tout, ce Nokia intègre un SoC Mediatek Helio P22 avec 3 Go de RAM qui sait répondre aux attentes des utilisateurs qui n’en demandent pas trop à leur smartphone.

Le Nokia 3.1 Plus est actuellement en promotion sur le site de Darty. Présenté dans sa version 32 Go de stockage (extensible via microSD) et 3 Go de RAM, il est disponible au prix de 179 euros jusqu’au 23 avril à 13 heures, soit une économie de 20 euros.

Le Nokia 3.1 Plus à 179 euros chez Darty
Cet article a été réalisé en collaboration avec Darty. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.