Lorsqu’une application rencontre certains problèmes, il peut être nécessaire de vider son cache. Mais qu’est-ce que c’est réellement, et comment l’effacer ? On vous explique tout.

Sur Android, chaque application possède un espace dédié pour stocker du cache, mais à quoi sert-il ? Pourquoi est-il nécessaire d’effacer le cache de temps en temps et quand faut-il le vider ? Tant des questions qui trouveront une réponse ici.

Qu’est-ce que le cache d’une application ?

Le cache d’une application est l’espace mémoire qui lui est attribué afin de stocker des informations facilement accessibles dans le but d’accélérer leur recherche lorsque l’utilisateur en a besoin. Par exemple, sur Instagram, lorsque vous ouvrez l’application, les photos que vous survolez dans votre fil s’enregistrent en cache afin de les recharger directement à la prochaine ouverture de l’application.

Chaque application gère ainsi les données qu’elle met en cache afin de fluidifier l’expérience utilisateur. Généralement, elle s’occupe également d’effacer le cache inutile au fur et à mesure. Charger plus rapidement une photo vue en 2017 ne vous servirait pas par exemple, il est donc inutile de la garder en cache.

Pourquoi vider le cache d’une application Android ?

Techniquement, les applications gèrent leur cache elles-mêmes, mais il peut être nécessaire d’effacer le cache d’une application manuellement par moment. Et ce pour diverses raisons :

  • Pour libérer de l’espace sur votre smartphone (temporairement tout du moins). Attention : par nature les fichiers en cache reviennent lorsque vous relancez l’application, vous ne pourrez donc pas libérer éternellement de la mémoire de la sorte.
  • Pour accélérer le système. Trop de fichiers sur votre smartphone compliquent l’indexation des données et les applications peuvent mettre plus de temps à rechercher des informations dans leur cache si ce dernier comporte trop de données.
  • Pour corriger un bug (fermeture forcée, perte de batterie…). Lorsqu’un fichier cache est corrompu, l’application peut rencontrer des problèmes plus ou moins sérieux. Cela peut aller de la fenêtre pop-up vous avertissant que l’application a dû se fermer jusqu’à un drain de batterie important du système, réduisant l’autonomie de votre smartphone comme peau de chagrin.
  • Pour profiter d’une nouvelle interface. Régulièrement, les développeurs mettent à jour leur application, leur apportant de nouvelles fonctionnalités ou une nouvelle interface. Il arrive cependant que le déploiement soit un peu long sur votre smartphone, parce qu’il va chercher l’interface dans le cache plutôt que sur le serveur. Vider le cache vous permet alors de forcer l’application à aller chercher les derniers éléments en date.
  • Pour faire attention à sa vie privée. Les fichiers en cache peuvent parfois contenir des informations personnelles vous concernant. Faire un peu de ménage de temps en temps ne fait donc jamais de mal.

Pour autant, il n’est pas obligatoire de supprimer le cache de vos applications, et il est même déconseillé de le faire trop souvent. De plus, il vaut mieux éviter comme la peste les applications qui se proposent de faire automatiquement du ménage dans vos fichiers.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Comment vider le cache d’une application Android ?

Pour vider le cache d’une application Android en particulier, c’est très simple :

  1. Ouvrez les paramètres du téléphone
  2. Rendez-vous dans la section « Applications » (selon la marque de votre smartphone, elle peut porter un autre nom, comme « Applis et notifications » par exemple)
  3. (Optionnel) Cliquez sur « Afficher les xxx applications » si votre smartphone ne les affiche pas par défaut (Google, OnePlus…)
  4. Cliquez sur l’application dont vous souhaitez effacer le cache
  5. Rendez-vous dans la section « Stockage » (selon la marque de votre smartphone, elle peut porter un autre nom, comme « Espace de stockage et cache » par exemple)
  6. Cliquez sur le bouton « Vider le cache« 

Attention : si à la dernière étape vous cliquez sur le bouton « Effacer le stockage« , vous effacerez toutes les données de l’application. Cela comprend le cache, mais aussi des données que vous souhaiteriez peut-être conserver, comme les identifiants de connexion, les sauvegardes de jeu, etc.

Il peut être nécessaire également de forcer l’arrêt de l’application avant de vider le cache dans certaines situations pour éviter que les fichiers actuels se remettent immédiatement. Si vous souhaitez charger un nouveau design et que l’application tourne encore en tâche de fond avec l’ancien, vider le cache ne servira certainement à rien par exemple.

Voilà une petite astuce qui devrait régler bien des problèmes sur votre smartphone. Notez cependant que si vous cherchiez avant tout à libérer de l’espace mémoire sur votre appareil Android, il existe bien d’autres solutions encore.

Comment libérer de l’espace de stockage sur votre mémoire interne