Comment lire une vidéo d’un PC sur Chromecast

Castez local

 

Caster des contenus de YouTube, Netflix ou encore Disney+ est simplissime. Par contre, ce n’est pas le cas pour une vidéo enregistrée en local que vous voudriez lire sur votre Chromecast. En tout cas ce n’est pas très intuitif et nous allons vous expliquer ici toute la procédure.

Chromecast vidéo enregistrée sur PC
Une vidéo enregistrée en local sur un PC et diffusée sur Chromecast // Source : Frandroid

Aussi étonnant que cela puisse être, il n’existe pas de fonction directe pour streamer des fichiers locaux d’un PC sur un appareil Chromecast. La démarche à suivre n’est donc pas très pratique, mais reste assez simple à réaliser comme vous allez immédiatement le constater.

Comment lire une vidéo de son PC Chromecast ?

Commencez par lancer le navigateur Google Chrome sur votre PC et assurez-vous d’avoir activé l’accélération matérielle. Pour ce faire, il faut aller dans Paramètres > Paramètres avancés > Système > Utiliser l’accélération matérielle si disponible. Très bien, vous pouvez maintenant procéder comme suit.

  • Utilisez le raccourci clavier Ctrl+o pour ouvrir l’explorateur de Chrome.
  • Naviguez dans vos fichiers et ouvrez celui que vous désirez diffuser sur Chromecast. Cela ne fonctionne pas avec les fichiers MOV, il vous faut une vidéo MP4 ou éventuellement MKV.

Comment lire un fichier vidéo local sur son Chromecast 01

  • Cliquez sur Ouvrir et la vidéo sera alors lu dans le player intégré à Chrome. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi simplement glisser-déposer la vidéo dans Chrome pour activer la lecture.

Comment lire un fichier vidéo local sur son Chromecast 02

  • Cliquez sur les trois petits points en haut à droite de la fenêtre du navigateur pour accéder aux paramètres de Chrome.
  • Puis, dans le menu déroulant, sélectionnez l’option Caster.
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez le Chromecast vers lequel vous souhaitez envoyer votre contenu.

Si vous pensez réaliser souvent cette opération, avant de fermer votre fenêtre faites un clic droit sur l’icône Cast. Sélectionnez ensuite Toujours afficher l’icône, vous n’aurez plus besoin de repasser par le menu de Chrome pour lancer Cast.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles