Ce piratage de Discord remet en question la loi au Royaume-Uni

 
Une brèche dans les serveurs de Discord a permis à des utilisateurs malveillants de récupérer des papiers d’identités. Les conséquences de la nouvelle loi au Royaume-Uni.
Source : Unplash

La plateforme de discussion Discord a confirmé avoir été victime d’un piratage. Plus précisément, au niveau de son service client et les données des utilisateurs ayant eu des interactions avec ce service.

Discord a récemment découvert un incident au cours duquel un accès non autorisé a compromis l’un des fournisseurs de services clients tiers de Discord.

Résultat, si cet accès non autorisé n’a pas eu lieu sur Discord lui-même, il y a bien eu accès à des données confidentielles des utilisateurs du service.

Des données particulièrement confidentielles

Parmi les données auxquelles les pirates ont eu accès, on retrouve les classiques : pseudonymes, adresses e-mails , historiques de conversations avec le service client, ou encore adresses IP.

Les mots de passes et les données de paiements ne sont heureusement pas concernés par ce piratage.

Plus inquiétant en revanche, Discord souligne que « l’accès non autorisé a également eu accès à un petit nombre d’images de pièces d’identité officielles (par exemple, permis de conduire, passeport) d’utilisateurs qui avaient fait appel d’une décision relative à leur âge ».

Vous serez peut-être surpris de lire que Discord possède sur ses serveurs des photos de pièces d’identités. Il s’agit en fait de l’application du droit au Royaume-Uni et d’autres pays. En effet, la législation britannique prévoit désormais que les services en lignes vérifient l’âge de leurs utilisateurs.

Attention avec la loi

Évidemment, la responsabilité de ce piratage incombe aux pirates en premier lieu et à la sécurité informatique mise en place par Discord autour des données, en second lieu.

Reste que les associations de protection de la vie privée avaient mis en garde devant le risque pour la sécurité des données des utilisateurs avec ce genre de législation. Un risque qui devient ici réalité.

Les données des utilisateurs français ne sont pas concernées par cette fuite, mais elle nous remet en garde contre les données stockées par les plateformes et ce que l’on demande d’elles.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity