Le Los Angeles Times a récemment rapporté que Netflix, le géant du streaming de films et de séries, projetterait de racheter des salles de cinéma aux États-Unis. De quoi faire pencher la balance en sa faveur dans son confit avec le Festival de Cannes ?

Source de l’image : medium.com

Netflix, la célèbre plateforme de streaming vidéo, révolutionne année après année notre façon de regarder les films et les séries. Avec le label Netflix Original, le géant américain propose des longs-métrages exclusifs qui sont, pour certains, salués par la critique. Pourtant, ces contenus sont bannis de cérémonies telles que le Festival de Cannes, car n’étant pas diffusés directement au cinéma.

Une solution radicale

Pour pallier ce problème, Netflix désirerait lancer sa propre chaîne de salles de cinéma. C’est en tout cas ce qu’affirme le Los Angeles Times qui ajoute que plusieurs cinémas américains auraient été approchés par la multinationale pour envisager un rachat.

Cela permettrait donc à Netflix de pouvoir, théoriquement, faire concourir ses créations au Festival de Cannes. Ainsi, la condition imposée d’être un film sorti dans les salles obscures serait rempli.

Un autre point de discorde avec Cannes

Cette condition imposée sur la Croisette n’est pas son seul sujet de mésentente avec Netflix. En effet, le Festival chercherait à interdire la diffusion d’un film nommé à Cannes sur la plateforme pendant les trois ans suivant sa sortie dans les salles françaises.

Au travers d’une lettre adressée à ses actionnaires, Netflix a regretté cette décision et s’est annoncé prêt à faire l’impasse sur le Festival tant que l’embargo ne serait pas levé. Affaire à suivre.

Ce n’est pas la première fois que Netflix doit faire face à des conflits en France, avec par exemple celui qui l’oppose à Free.

À lire sur FrAndroid : Netflix crée sa propre police et elle a du caractère

Idéal pour occuper ses dimanches à binge watcher des saisons entières de séries exclusives. Netflix est arrivé en France en 2014 et est devenu...

3 raisons de télécharger cette application

  • Un large catalogue de films et séries dont de nombreuses exclusivités
  • Des recommandations personnalisées en fonction de vos goûts
  • Jusque à 5 profils pour toute la famille