Netflix a créé Netflix Sans. Une police de caractères qui lui est propre afin d’avoir une identité visuelle plus forte et d’économiser beaucoup d’argent.

Police ! On ne bouge plus ! Les mains en l’air… pour célébrer la nouvelle police de caractères de Netflix. Eh oui, on peut faire la fête avec un petit rien. Un petit rien qui permet au géant du streaming d’économiser des millions de dollars par an.
En effet, sur sa plateforme, Netflix utilisait jusqu’ici la police Gotham. Sauf qu’elle devait payer des droits pour avoir le droit de l’exploiter. Et à l’échelle d’une entreprise présente dans le monde entier et profitant d’une visibilité auprès de millions de consommateurs, cela engendre des coûts faramineux.
Netflix a donc crée Netflix Sans.

Comme l’explique le site It’s Nice That, cette police a été créée en collaboration avec les équipes de Netflix et la fonderie Dalton Maag. En plus de l’avantage financier non négligeable, la plateforme de streaming peut également se différencier grâce à cette police en étant sûre que personne d’autre ne l’utilise sur le web.
Cinématique et efficace
L’idée de Netflix Sans est de proposer des majuscules pour un effet « cinématique » et des minuscules « compactes et efficaces », explique Dalton Maag, responsable du design de marque chez Netflix. Il souligne aussi la volonté de sobriété pour « favoriser l’art plutôt que la distraction ».
Petit détail intéressant concernant le t minuscule : ce caractère est courbé sur sa partie supérieure. Comme l’explique Adweek, cela renvoie au design du logo Netflix créé en 1997 et rafraîchit en 2014. Celui-ci était inspiré d’un autre logo, celui de CinemaScope — les lentilles anamorphiques utilisées au cinéma.
Cette police sera bientôt utilisée sur l’ensemble des services Netflix.
Cette galerie d’image provient du site It’s Nice That.
Nos confrères de Numerama lancent Watt Else, leur newsletter dédiée à la mobilité du futur. Inscrivez-vous par ici pour être certain de recevoir le prochain numéro !
Je vois plutôt ça comme une Futura améliorée mais comme tu veux...
Ah si c’est juste pour l'interface ça va alors.
Les séries garde leurs "logos", c'est juste a titre d'exemple :)
"Petit détail intéressant concernant le t minuscule : ce caractère est courbé sur sa partie supérieure." Je suis quasiment sur d'avoir déjà vu ce T courbé dans d'autre police . et gratuit de plus.
Product Sans c'est juste un RIP de Futura lol
T’as des polices qui marquent plus que d’autres. Compare Product Sans à celle-là, tu vois tout de suite celle que les gens retiennent.
On doit pas avoir la même définition du caractère... Elle ressemble à des dizaines d’autres polices, et supprime l’identité de chaque série.
une grande banalité. j'espere que c'est le stagiaire d'été...
Circulez! Circulez! Y'a rien à voir.
Il aura pas juste du mal, il sera carrément pas adopté. ?
moui une police qui ressemble comme deux goutte d'eau a une foule d'autre police. personnellement je ne vois aucune différence. mais bon si ca leur fais plaisir et qu'ils y gagnent tant mieux pour eux.
[…] Source […]
Non. Futura LT utilisée par Numerama est bien payante. Developpée par Linotype qui appartient a Monotype
La force de Netflix... enfin Apple, Google, Microsoft, Firefox, etc... ont tous leur propre typo. Ca n'a rien d'incroyable.
Numerama a payé la licence Futura?
Je ne sais pas si elle a déjà changé ou pas (je vois pas la diff entre l'article et l'interface de ma télé) mais si c'est le cas ça doit vraiment être proche de l'ancienne, c'est vraiment plus pour ne plus payer de "royalties" que dans une quête d'identité visuelle..
Il FONT ce qu'il veulent, hein. De toute façon, ce titre restera lettre morte, donc bon...
En gros une sorte de police helvetica avec un peu plus d'espace
Vous avez osez ce titre ?
Euh... Oui ? Mais ça n'a rien d'exceptionnel, non ?
Hm, je ne vois rien d'exeptionnel dans cette police. Le but est clairement une économie d'argent, et ça s'arrête là.
j'arrive pas à croire qu'une police aussi banale soit une exclu, je vois aucun trait particulier, vraiment aucun
Le plus important c'est surtout l'UX. Tu peux avoir un soft super bien optimisé, performant et rapide mais avec une UI déplorable et une UX calamiteuse, ton produit aura du mal a être adopté massivement.
Elle est dans le domaine publique ^^
Bah étant un ancien client de la VOD canal play à l époque je crois qu'ils ont changé de nom l interface était dégueulasse limite une plaie j osé pas parler du lecteur vidéo et pourtant canal aurait mis les moyens ils auraient fidélisé des clients ..... Après t as raison mais j arrive pas à mettre Netflix dans le même sac que Google et Apple peut être parce que ils font aussi du hardware.... Mais le software de nos jours et limites plus important que le hardware qui pour moi atteint déjà ses limites pas dans le potentiel mais dans l utilité lamda
C'est moi ou c'est bizzare.. bon on va s'y habituer de toute façon
Ça bosse énormément chez Netflix tjs entrent de chch à améliorer quelque chose même quand les mecs sont au top tjs entrent d améliorer quelque chose même d insignifiant... C est peut-être sa la marque de fabrique et la force de Netflix