Netflix crée sa propre police et elle a du caractère

 

Netflix a créé Netflix Sans. Une police de caractères qui lui est propre afin d’avoir une identité visuelle plus forte et d’économiser beaucoup d’argent.

Police ! On ne bouge plus ! Les mains en l’air… pour célébrer la nouvelle police de caractères de Netflix. Eh oui, on peut faire la fête avec un petit rien. Un petit rien qui permet au géant du streaming d’économiser des millions de dollars par an.

En effet, sur sa plateforme, Netflix utilisait jusqu’ici la police Gotham. Sauf qu’elle devait payer des droits pour avoir le droit de l’exploiter. Et à l’échelle d’une entreprise présente dans le monde entier et profitant d’une visibilité auprès de millions de consommateurs, cela engendre des coûts faramineux.

Netflix a donc crée Netflix Sans.

Comme l’explique le site It’s Nice That, cette police a été créée en collaboration avec les équipes de Netflix et la fonderie Dalton Maag. En plus de l’avantage financier non négligeable, la plateforme de streaming peut également se différencier grâce à cette police en étant sûre que personne d’autre ne l’utilise sur le web.

Cinématique et efficace

L’idée de Netflix Sans est de proposer des majuscules pour un effet « cinématique » et des minuscules « compactes et efficaces », explique Dalton Maag, responsable du design de marque chez Netflix. Il souligne aussi la volonté de sobriété pour « favoriser l’art plutôt que la distraction ».

Petit détail intéressant concernant le t minuscule : ce caractère est courbé sur sa partie supérieure. Comme l’explique Adweek, cela renvoie au design du logo Netflix créé en 1997 et rafraîchit en 2014. Celui-ci était inspiré d’un autre logo, celui de CinemaScope — les lentilles anamorphiques utilisées au cinéma.

Cette police sera bientôt utilisée sur l’ensemble des services Netflix.

Cette galerie d’image provient du site It’s Nice That.

Netflix

Netflix

Les derniers articles