En marge des bons résultats financiers de Free, la langue de Xavier Niel semble s’être déliée. Il revient sur le conflit qui oppose Free à Netflix.

Xavier Niel, cofondateur d’Iliad (Free)

En plus du désaccord commercial l’opposant, lui et ses concurrents, aux groupes audiovisuels TF1 et M6, Free est également en conflit avec Netflix. Depuis plusieurs mois, les abonnés du trublion doivent faire un débit au service de SVOD bien inférieur à celui des autres opérateurs.

Xavier Niel promet une conclusion pour bientôt

Interrogé sur le sujet par nos confrères de 01Net, Xavier Niel a indiqué que les « discussions avec Netflix sont constructives » avant d’annoncer que « le problème devrait être bientôt réglé ». Les deux parties devraient donc bientôt signer un accord d’interconnexion.

Le même type de conflit a longtemps opposé Free et Google concernant les débits des abonnés sur YouTube. L’acheminement de contenu toujours plus lourd représente un coût pour les fournisseurs d’accès et passe par des interconnexions de réseau. Le désaccord porte alors sur l’identité du responsable, et donc de celui qui doit régler la facture. Google et Free avaient fini par enterrer la hache de guerre lorsque ce dernier avait dévoilé sa Freebox Mini 4K sous Android TV.

Espérons comme Xavier Niel que la fin du conflit soit pour bientôt, afin que les abonnés Free puissent profiter tout autant que les autres des contenus Netflix.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Idéal pour occuper ses dimanches à binge watcher des saisons entières de séries exclusives. Netflix est...

3 raisons de télécharger cette application

  • Un large catalogue de films et séries dont de nombreuses exclusivités
  • Des recommandations personnalisées en fonction de vos goûts
  • Jusque à 5 profils pour toute la famille