Fnac Darty : le milliardaire Daniel Kretinsky va racheter la totalité du groupe

 
Le magnat tchèque vient de poser 36 euros par action sur la table pour racheter l’intégralité de Fnac Darty. Le conseil d’administration a déjà dit oui.
Fnac // Source : Frandroid

On ne parle pas d’une simple montée au capital, mais bien d’une prise de contrôle totale. Ce lundi 26 janvier, Fnac Darty a confirmé avoir reçu une offre publique d’achat (OPA) de la part de son premier actionnaire, Daniel Kretinsky. Le prix proposé ? 36 euros par action. Pour ceux qui suivent le dossier, c’est l’épilogue d’une stratégie de grignotage entamée il y a plusieurs années par l’homme d’affaires tchèque.

Une offre vite acceptée

Le conseil d’administration n’a pas traîné. Il a accueilli l’offre « unanimement » et favorablement. Il faut dire que le groupe traverse, comme tout le secteur de la distribution physique, une période de mutation violente face aux géants du e-commerce.

En se rangeant sous l’aile d’un milliardaire aux reins très solides, Fnac Darty cherche sans doute une stabilité que les marchés financiers ne lui offraient plus vraiment.

Le dépôt officiel de l’offre auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) est prévu avant la fin du premier trimestre 2026. Si tout se passe comme prévu, le groupe quittera la cote boursière pour devenir une propriété privée du véhicule d’investissement de Kretinsky, VESA Equity Investment.

La fin d’une époque

Ce rachat marque surtout un tournant symbolique. Fnac Darty, c’était le dernier grand fleuron de la distribution spécialisée « à la française » encore indépendant. En passant sous contrôle tchèque, le groupe rejoint la longue liste des entreprises tricolores passées sous pavillon étranger pour assurer leur survie ou leur croissance.


Recherche IA boostée par
Perplexity