« De la paresse pure » : pourquoi une partie des joueurs de Fortnite appelle soudainement au boycott du jeu

 
Le lancement du chapitre 7 de Fortnite provoque la colère d’une partie des joueurs qui s’insurgent de l’utilisation présumée d’IA générative par « une entreprise valant des milliards de dollars ».
Fortnite // Source : Ali A sur YouTube

De nombreux joueurs de Fortnite pensent avoir repéré la présence d’IA générative au sein du jeu. Pour exprimer leur mécontentement, ces derniers se mobilisent sur Reddit dans un post ayant recueilli plus de 3000 votes pour interpeller les autres joueurs et faire entendre un message clair : Dire « non aux générations par IA. Une entreprise valant des milliards de dollars ne devrait avoir aucun problème à soutenir de vrais artistes pour créer réellement de l’art ».

Une utilisation plus discrète

Cette utilisation aurait pu passer totalement inaperçue sans l’œil averti de ces joueurs. On est loin du cas Dark Vador, qui avait suscité la colère du syndicat des comédiens et entraîné un dépôt de plainte, après que la voix du personnage avait été repérée en train de parler de la poitrine de ses futures conquêtes.

Pour aller plus loin
Fortnite ajoute un Dark Vador qui parle grâce à une IA : la suite ne nous a pas étonnés

Ici, l’utilisation présumée est plus discrète. Selon Eurogamer, des joueurs auraient notamment repéré un poster de Yéti présentant neuf orteils.

Une utilisation présumée d’IA générative dans la dernière saison de Fortnite // Source : Epic Games – Reddit

Un appel au boycott

Du côté des joueurs, les réactions sont multiples. Certains évoquent « de la paresse pure et simple » précisant que « l’IA générative est désastreuse pour l’environnement », et « vole le travail des artistes ». D’autres indiquent qu’accepter ces nouvelles itérations conduire à une dégradation générale artistique du jeu dans le futur. Enfin, certains appellent tout simplement au boycott.

Ces découvertes interviennent quelques jours après que Tim Sweeney, le patron d’Epic, a déclaré sur X (Twitter) son opposition à l’étiquetage de l’IA dans les boutiques de jeux vidéo. Pour Sweeney, cette mention n’aurait aucun sens puisque « l’IA sera présente dans la quasi-totalité des productions futures ». L’ensemble des joueurs ne semble pas aussi définitif.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity