L’IA Dark Vador dans Fortnite ne plait pas : une plainte est déposée contre Epic Games

 
Epic Games est sous le coup d’une plainte après avoir généré par IA la voix de Dark Vador. Le syndicat des comédiens reproche à l’éditeur de ne pas avoir été consulté pour définir les limites d’une telle utilisation.
Image de Dark Vador pour illustration // Source : 2022 Lucasfilm Ltd.™. All Rights Reserved.

Cela fait maintenant plusieurs années que les comédiens de doublage tirent la sonnette d’alarme face à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans le domaine de la voix. Après l’alerte, une grève massive à l’initiative de la SAG-AFTRA s’en était ensuivi pour mieux encadrer la pratique et protéger le travail de ces professionnels.

Pour aller plus loin
Vos prochains jeux vidéo vont avoir du retard et c’est à cause de l’IA

Des conditions qui n’auraient pas été respectées par Epic Games, visée par une plainte de la SAG-AFTRA pour son utilisation abusive de la voix de James Earl Jones, l’interprète de Dark Vador, et ce, malgré l’accord donné par sa famille.

Protéger le travail des comédiens

Si la SAG-AFTRA comprend le choix de la famille de vouloir utiliser leur héritage comme ils l’entendent, elle souhaite rappeler avec cette plainte qu’elle doit également protéger le « droit de négocier les conditions d’utilisations de la voix qui remplacent le travail » de leurs membres. Plus qu’une opposition totale, la SAG-AFTRA reproche donc à Epic Games de ne pas avoir été présent à la table des négociations pour encadrer sa pratique.

Un encadrement qui semble plus que nécessaire alors que ce Dark Vador sous IA fait actuellement le tour d’internet après qu’il a été repéré en train de proférer des insultes racistes, sexistes et homophobes auprès des joueurs.

Si les équipes de Fortnite ont depuis sorti un patch d’urgence pour éviter ces interactions. Cette situation remet à nouveau sur le devant de la scène, les limites à imposer à l’IA générative.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.