Sam Altman se plaint des bots sur les réseaux sociaux

 
Le patron d’OpenAI révèle qu’il a du mal à distinguer un humain d’un robot sur les réseaux sociaux. Une situation qu’il attribue à l’adoption massive par les utilisateurs de l’intelligence artificielle.
Sam Altman, co-fondateur d’OpenAI

Distinguer le vrai du faux devient de plus en plus difficile et ça n’est pas Sam Altman qui dira le contraire. Le patron d’OpenAI, responsable de ChatGPT, indique sur X (Twitter) avoir du mal à distinguer les posts rédigés par des bots, des posts rédigés par des humains. Comble de l’ironie, il attribue ce flou à l’usage massif des chatbot, indique TechCrunch.

Un retour de bâton

Difficile de plaindre Altman dans sa diatribe. Le patron indique ne plus discerner l’IA sur Twitter (X) ou Reddit. Pour lui, plusieurs facteurs entrent en jeu : « des personnes réelles ont adopté des particularités du langage LLM ». Des LLM lancés précisément pour imiter au mieux la communication humaine. Une tendance qui a déjà vérolé certains réseaux sociaux comme LinkedIn où 54% des posts pourraient être générés pas IA.

Pour aller plus loin
Fausse bio, fausses images : Instagram veut remplir son réseau social d’utilisateurs créés par IA

Dans le cas particulier de Reddit, difficile de ne pas voir un juste retour de bâton. OpenAI ayant utilisé durant de nombreuses années les données de Reddit pour entraîner ChatGPT. Altman était d’ailleurs l’un des actionnaires importants de Reddit jusqu’en 2022.

Pour aller plus loin
« C’est vraiment pénible de bloquer ces entreprises » : le PDG de Reddit pousse un coup de gueule contre l’IA

Certaines données rapportent qu’en 2024, plus de la moitié du trafic internet était en partie dû aux LLM, rapporte TechCrunch.

Un bouc émissaire 

Dans son message, Altman explique également qu’OpenAI a été victime d’« astroturfing ». Une pratique qui consiste à simuler une fausse mobilisation pour créer l’illusion d’une adhésion populaire à une idée. Si la pratique n’a pas été démontrée dans le cas d’OpenAI, elle pourrait servir pour Altman de bouc émissaire pour expliquer le mécontentement autour de la nouvelle version de ChatGPT.

D’autres utilisateurs sur Reddit estiment que ce post pourrait être la première étape d’une stratégie pour Altman. Le patron pourrait choisir de mettre en avant les difficultés de ses concurrents avant de sortir son propre réseau social.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity