Microsoft va garder un accès à ChatGPT jusqu’en 2032 au moins

 
Alors que les négociations entre OpenAI et Microsoft étaient tendues ces derniers mois, les deux structures sont parvenues à un consensus qui voit la firme de Redmond conserver un rôle important dans l’avenir du géant de l’IA.
Crédit : Frandroid

Bing n’est pas près d’abandonner ChatGPT. Après avoir investi des dizaines de milliards de dollars dans OpenAI, Microsoft va conserver l’accès au robot conversationnel de l’entreprise pendant encore de longues années.

Comme l’explique Bloomberg, les conditions du nouveau contrat qui unissent les deux entreprises vont permettre au fabricant de Windows de garder l’accès à tous les modèles de ChatGPT jusqu’en 2032. De quoi assurer la place de l’entreprise dans la course à l’IA.

Cap sur l’AGI

Après d’âpres négociations, OpenAI s’est enfin transformée d’entité à but non lucratif en entreprise privée plus classique et plus apte à lever des fonds et décider de son avenir en bourse. Dans le cadre de cette transformation, OpenAI et Microsoft ont donc revu les termes de leurs collaborations, sans pour autant bouleverser les équilibres.

Soucieux de se débarrasser du joug de Microsoft sur l’avenir de son entreprise, Sam Altman a réussi à faire baisser la participation de Microsoft de 32 % à 27 %. Cela représente tout de même 135 milliards et quelques de dollars pour une entreprise désormais valorisée à 500 milliards. En échange, OpenAI s’est engagé à investir 250 milliards et quelques de dollars dans le cloud de Microsoft.

Crédit : Unsplash

Mais là où le développeur de Windows est parvenu à mieux négocier encore, c’est sur l’accès par l’entreprise aux futures versions de ChatGPT. L’entreprise va non seulement garder l’accès aux plateformes d’OpenAI jusqu’en 2032, mais elle pourra même goûter aux modèles qui atteindraient le stade capricieux « d’intelligence artificielle générale » (AGI).

Tout bénef pour Microsoft

L’arrivée (incertaine) de cette fameuse « AGI » était pourtant censée marquer la fin de la collaboration entre les deux entreprises selon l’ancien contrat. Désormais, Microsoft gardera la main et un panel d’experts indépendants sera en charge de déterminer si oui ou non un modèle d’IA pourra être qualifié « d’intelligence artificielle générale ».

Pour aller plus loin
Microsoft pourrait remplacer OpenAI sur certains de ses services

Cette nouvelle a été plutôt bien reçue par la bourse qui a fait grimper l’action de Microsoft d’un peu moins de 3 %. L’entreprise peut en effet s’estimer heureuse, elle va pouvoir continuer à recevoir une partie des profits générés par OpenAI tout en conservant l’accès à la plateforme d’IA la plus populaire au monde au sein de ces logiciels et services.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity