Microsoft veut vous pousser à utiliser Copilot, même quand vous utilisez ChatGPT

 
Dans la grande tradition des publicités Microsoft un peu invasive, l’entreprise fait désormais apparaître un raccourci vers Copilot lorsque vous utilisez des IA concurrentes dans Edge.
Source : Microsoft

Microsoft a beau avoir un des systèmes d’exploitation les plus utilisés au monde avec Windows, cela ne se traduit pas forcément par le succès de ses autres logiciels maison, comme Edge ou Bing. Pourtant l’entreprise tente régulièrement de pousser ses propres applications face à celles de la concurrence.

Le dernier exemple en date a été repéré par Windows Latest. Une petite pub pour l’intelligence artificielle générative Copilot s’affiche désormais dans Edge lorsque vous vous connectez à des sites concurrents.

Copilot partout

Dans les dernières versions du navigateur maison de Microsoft, un bouton « Essayez Copilot » apparaît dans la barre d’adresse lorsque vous vous connectez au site de ChatGPT. La discrète petite publicité squatte aussi l’interface du navigateur lorsqu’est affiché le site de Perplexity ou Deepseek. Appuyer sur le bouton ouvre ensuite la fonctionnalité Copilot intégrée à Edge, pourtant déjà accessible via un autre bouton dédié dans le logiciel.

Crédit : Windows Latest

Étrangement, aucune réclame n’est présente lors de la consultation de Gemini, l’IA de Google. Microsoft a donc précisément visé quelques sites pour espérer booster les stats de sa propre IA générative. Curieux quand on sait en plus que Copilot utilise en plus le même modèle de langage que ChatGPT.

Mais dans la grande course à la popularité des IA Copilot est un peu à la traîne. Si l’on observe les statistiques de consultation des robots conversationnels en tout genre, ChatGPT mange les 3/4 des parts de marché et Copilot s’établit à un maigre 1,2 %. Attention tout de même, cela ne concerne que l’utilisation de Copilot sur le web et non pas les modules intégrés à Office ou Windows.

Microsoft force ?

La période est en plus un peu charnière pour Microsoft. Après avoir investi des milliards dans OpenAI, les deux entreprises semblent sur le point de divorcer, ce qui compliquerait l’accès de Microsoft aux modèles de ChatGPT. Sans doute que Microsoft cherche à rapatrier du monde sur son IA pour l’améliorer face à cette menace.

Pour aller plus loin
Microsoft Copilot pourra vous aider à mettre en forme vos Google Docs

Comme nous le disions précédemment cela dit, Microsoft n’est pas étrangère à ces méthodes de publicité un peu agressives. Récemment, l’entreprise tentait de dissuader les gens de télécharger Chrome en vantant les capacités d’Edge. Des pratiques qui pourraient déplaire aux autorités de la concurrence.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity