OpenAI a encore sévi et siphonne chez Intel en recrutant son boss de l’IA

 
Véritable pompe aspirante, OpenAI vient encore de débaucher l’un des cadres de ses rivaux : Sachin Katti. L’intéressé œuvrait jusqu’à présent chez Intel, au poste de chef de la technologie et de l’IA.
Sam Altman, cofondateur et PDG d’OpenAI (ChatGPT, GPT, Dall-E), pour illustration.

À l’instar de Meta, OpenAI continue de siphonner les effectifs des autres géants de la Tech. Et cette fois, c’est Intel qui en est victime. On apprend en effet que Sachin Katti, chef de la technologie et de l’IA (Chief Technology and AI Officer en bon anglais), mais aussi directeur général de l’équipe Network and Edge (NEX) chez Intel, vient de rejoindre le groupe de Sam Altman.

Ce transfuge intervient quatre ans après l’arrivée de Sachin Katti au sein d’Intel, et quelques mois seulement après qu’il soit placé aux manettes de la Tech et de l’IA. Ce poste, que l’intéressé occupait seulement depuis avril, reviendra par intérim à Lip-Bu Tan (le « nouveau » CEO d’Intel) en attendant qu’un profil compatible avec ces fonctions soit trouvé dans les rangs du géant bleu — engagé dans l’un des lancements les plus importants de sa longue Histoire.

OpenAI met l’un main sur un cadre d’Intel

Sur X, Sachin Katti a commenté son arrivée chez OpenAI en expliquant qu’il sera chargé de développer l’infrastructure de l’entreprise en termes d’AGI (Artificial general intelligence). En d’autres termes, l’IA de nouvelle génération censée égaler ou surpasser les capacités cognitives humaines.

« Je suis ravi d’avoir l’opportunité de travailler avec (…) l’équipe OpenAI pour la mise en place de l’infrastructure dédiée à l’AGI ! », commente Sachin Katti dans un post publié ce 10 novembre, ajoutant être « très reconnaissant pour cette formidable opportunité et pour l’expérience acquise chez Intel au cours des quatre dernières années à la tête des divisions réseau, informatique de pointe et IA ».


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity