Zorin OS 16 : la distribution GNU/Linux qui s’inspire de Windows 10X

 

Les développeurs de Zorin OS 16 ont créé une distribution GNU/Linux très complète pour aider les utilisateurs Windows à adopter Linux. Afin de les encourager, ils ont même créé une interface visuelle qui reprend certains aspects et fonctions de Windows 10X.

Microsoft Windows 10X

Microsoft Windows 10X // Source : Frandroid

Sauf si vous n’avez pas ouvert un site tech depuis plus de trois ans, vous savez ce qu’est Windows 10X. C’est un tout nouveau système d’exploitation développé par Microsoft conçu pour proposer une alternative à Chrome OS qui équipe les Chromebooks.

En attendant l’arrivée de Windows 10X, des développeurs se sont empressés d’appliquer un certain nombre des changements visuels de Windows 10X à une distribution GNU/Linux. Cette dernière se nomme Zorin OS 16 et elle est basée sur Ubuntu.

Zorin OS 16 : on sait d’où vient l’inspiration

La distribution Zorin OS 16 est basée sur Ubuntu 20.04 LTS (« Focal Fossa ») avec le noyau Linux 5.8, elle est gratuite, mais il y a également une version Ultimate Edition payante avec un outil de paquets préintégrés.

Avec le nouveau mode « Zorin Appearance », on a ainsi pu apercevoir Zorin OS 16 avec quelques inspirations du côté de l’interface utilisateur du Windows 10X. C’est un mode particulièrement adapté aux convertibles et aux 2-en-1. Comme vous pouvez le voir, il y a comme un air de ressemblance avec le système de Microsoft.

Ce n’est pas qu’une histoire de dock central dans la barre du bas, les transitions ou encore les animations sont proches de ce que Microsoft prévoit de proposer avec Windows 10X. Dans tous les cas, c’est une distribution GNU/Linux très complète avec une interface graphique Xfce 4.16 associée à Gnome 3.39 et Gnome 50. Il y a un gestionnaire de paquets préembarqué ainsi qu’un store d’apps, et plusieurs logiciels comme la suite bureautique gratuite LibreOffice 7.1.2 et les navigateurs Mozilla Firefox 87 et Chromium 90.

Zorin OS 16 prévoit également un outil pour aider les utilisateurs Windows à adopter Linux avec des outils d’importation, mais aussi des tutoriels. Outre le client de jeu préinstallé Steam avec Proton ainsi que Wine et PlayOnLinux, la distribution embarque également le Game Mode de Feral Interactive. Vous aurez accès à de nombreux jeux, y compris DiRT 4, Rise of the Tomb Raider… Il faudra néanmoins attendre cet été pour mettre la main sur une version stable de cette distribution GNU/Linux.

Les derniers articles