Fuchsia : un appareil doté de la version 1.0 de l’OS de Google a été repéré

 

Sur le site Bluetooth SIG, la fiche d'un produit, le Google Home Hub, indique qu'il tourne sous Fuchsia 1.0. Plusieurs explications sont possibles.

L’OS développé par Google, Fuchsia, semble plus proche du déploiement qu’on ne pouvait le penser. En février, on apprenait déjà qu’il commençait à atteindre un niveau de développement assez avancé, puisqu’il commençait à être testé en interne, sans doute pour en éprouver les défauts et bugs. Voici qu’il refait surface sur le site de l’organisation Bluetooth SIG, qui se charge d’établir la norme du même nom, et en version 1.0 s’il vous plaît. La fiche d’un nouveau produit, toujours consultable, intitulé Google Home Hub, indique qu’il tourne sur « Fuchsia 1.0 ».

Fait étrange : le produit indiqué s’appelle Google Home Hub, le nom que portait le Google Nest Hub, sorti en 2018, avant d’être renommé. Précisons aussi qu’il ne s’agit pas du Nest Hub 2e génération testé dans nos colonnes fin mars.

Rappelons que cette apparition d’une version 1.0 ne veut pas nécessairement dire que l’OS de Google est sur le point d’être déployé. Le 1.0 peut être un simple « placeholder » par exemple. Il peut aussi s’agir d’une future branche du projet qui s’appellera M1. La version baptisée F1, dédiée aux développeurs, ne serait d’ailleurs plus très loin de la sortie.

Par ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’un produit tournant sous Fuchsia pointe le bout de son nez sur Bluetooth SIG. L’année dernière, un appareil au nom énigmatique de « Sapphire » était aussi apparu sur le site de l’organisation.

Mais au fait, Fuchsia, c’est quoi ?

Depuis août 2016, Google développe un OS basé sur un microkernel, qui promet donc d’être léger et rapide. Cet OS est destiné à être lancé autant sur des appareils peu puissants, comme des montres connectées, des smartphones ou des ordinateurs.

Alors que Fuchsia était dans un premier temps développé en grande partie en open source, depuis 2018, Google a décidé de fermer le robinet et de continuer à développer son nouvel OS en interne. Ce qui n’empêche pas quelques bribes d’informations de sortir de temps en temps.

Vous hésitez entre Spotify, Deezer ou Apple Music ? Vous vous demandez quels sont les intérêts de Qobuz, YouTube Music ou Tidal ? On fait le point sur les avantages de chaque service de musique…
Lire la suite

Les derniers articles