Xiaomi n’arrive plus à vendre sa SU7 électrique ultra performante et prend une décision révélatrice

Le courant ne passe plus

 
Lancée en fanfare et pouvant se targuer d’avoir battu Porsche sur le circuit allemand du Nürburgring, les ventes de la Xiaomi SU7 Ultra se sont effondrées ces derniers mois. Fin d’une frénésie pour cette voiture électrique ultra performante ou simple accalmie ?
Xiaomi SU7 Ultra

Après le lancement dément de la SU7, sa première voiture électrique, Xiaomi a lancé le deuxième étage de sa fusée en février 2025 avec la version Ultra de la berline, offrant jusqu’à 1 548 ch et ayant chipé, en juin 2025, le record du Nürburgring au Porsche Taycan.

Pour aller plus loin
On est montés à bord de la Xiaomi SU7 Ultra : la voiture électrique à plus de 100 000 € impressionne réellement

Bref, une démonstration de force pour le (très) jeune constructeur automobile, mais la lune de miel aurait-elle pris fin ? Plusieurs médias chinois annoncent une chute drastique des ventes, avec des conséquences très concrètes sur la façon de vendre cette voiture électrique ultra performante.

45 ventes en décembre

Les choses avaient pourtant bien commencé, avec 10 000 commandes fermes réalisées dans les deux heures suivant la présentation de la SU7 Ultra et des chiffres de vente ayant dépassé les 3 000 unités en mars 2025 – un tour de force pour une voiture vendue 529 900 yuans en Chine (environ 64 600 euros).

Xiaomi SU7 Ultra

Et si les chiffres s’étaient stabilisés les mois suivants, les choses se sont compliquées à la rentrée d’après CarNewsChina : 488 ventes en septembre, 130 en octobre, 80 en novembre… et 49 seulement en décembre – les chiffres de janvier n’ont pas encore été communiqués.

Un mouvement de fond, semble-t-il, qui aurait poussé Xiaomi EV (branche automobile du géant de la tech) à revoir ses plans : CnEVPost annonce que l’équipe de vente dédiée, nommée « Ultra Master », a été démantelée au 31 janvier 2026 : les commerciaux « classiques » s’assureraient désormais de la vente de la version Ultra.

Mission réussie ?

Est-ce la fin de la frénésie pour cette remarquable berline électrique, avec cette situation classique d’un produit hors du commun où les clients demandeurs du produit l’ont achetée sans autre bassin de prospects à l’horizon ?

Peut-être. Autre hypothèse : la Xiaomi SU7 « civile » vient d’être mise à jour, avec une puissance, une autonomie et une vitesse de recharge en hausse. Les clients potentiels attendraient-ils une évolution de cette version Ultra ?

Intérieur de la Xiaomi SU7 Ultra

Rappelons tout de même que cette SU7 survitaminée fut l’objet de quelques controverses, notamment via les promesses floues de Xiaomi sur le (coûteux) capot en carbone, des mises à jour bridant la puissance ou la demande de la marque d’un paiement en avance. Lei Jun, le médiatique patron de la marque, avait cependant annoncé que l’objectif principal de la SU7 Ultra, à savoir engranger 10 000 commandes, était réussi.

Cette version Ultra est également un excellent porte-drapeau pour l’image de marque, notamment à l’étranger. Outre le médiatisé record du Nürburgring, l’arrivée de la berline dans Gran Turismo permet de préparer le public européen à l’arrivée des Xiaomi électriques sur le territoire en 2027.

Pour aller plus loin
3 000 ventes en Europe sans aucun réseau officiel : l’étonnante performance des voitures électriques de Xiaomi


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity