Avant l’arrivée d’iOS 14 en bêta publique, les éditeurs d’apps corrigent le code qui copie le contenu du presse-papier

Reddit, LinkedIn, TikTok...

 

Les éditeurs d'applications semblent réagir rapidement après la découverte d'une pratique très critiquée. Dans la bêta d'iOS 14, il apparaît que de très nombreuses applications populaires copient le contenu du presse-papier. Ils accélèrent la correction avant le déploiement de la bêta publique.

Lors de l’installation d’iOS 14 en bêta, vous avez été nombreux à nous signaler un étrange message qui apparaissait sur certaines applications : « application1 pasted from application2 ». Ce message, plutôt angoissant, signifie aux utilisateurs qu’une application a recopié le contenu de votre presse-papier. Le changement d’API lié à iOS 14 a permis de mettre en évidence que de nombreuses apps interrogent régulièrement le presse-papier de l’iPhone afin de proposer au besoin à l’utilisateur la possibilité de coller les données qui s’y trouvent. Les utilisateurs ont rapidement critiqué cette pratique qui semble empiéter sur la vie privée.

TikTok, Reddit, LinkedIn…

Depuis quelques jours, les éditeurs commencent à modifier le comportement de leur application. Reddit, par exemple, a expliqué au média The Verge avoir réécrit ce morceau de code. TikTok, qui a déjà été critiqué pour des problèmes de confidentialité sur son application, fait également l’objet de plainte pour un comportement similaire de copie de presse-papier. L’éditeur chinois a déclaré que la pratique faisait partie d’une fonction « anti-spam » et qu’elle était en cours de suppression.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

LinkedIn prévoit aussi d’empêcher son application de copier à plusieurs reprises le contenu du presse-papier d’un appareil iOS. On peut ainsi observer de nouvelles mises à jour disponibles sur l’App Store depuis quelques jours qui visent à enlever ce morceau de code qui fait apparaître ce message système très angoissant.

La bêta publique d’iOS 14 arrive

Les éditeurs se dépêchent, car la bêta d’iOS 14 va se déployer beaucoup plus rapidement dans les prochaines semaines. Apple devrait bientôt rendre disponible la version bêta publique de son système. Et il est probable que nous découvrions d’autres applications avec un comportement similaire de copie du presse-papier d’ici là…

Les derniers articles