Ce qu’il faut savoir avant d’installer la bêta iOS 14, iPadOS 14, macOS Big Sur, etc.

 

Si vous êtes tentés d'installer une version bêta d'un OS d'Apple, ne cédez pas à la tentation de l'installation trop rapidement. Voici quelques conseils et informations à lire avant de vous lancer.

Si vous avez suivi la conférence WWDC hier soir, vous êtes certainement très curieux de découvrir les dernières nouveautés d’iOS 14, iPadOS 14, watchOS 7, macOS Big Sur… il y a néanmoins plusieurs éléments à prendre en compte avant de se lancer à corps perdu dans cette aventure.

Instabilité, AppleCare, confidentialité…

Comme la bêta d’Android 11, les premières versions bêta des OS d’Apple sont destinées avant tout aux développeurs. Ces premières versions sont des bêta privées, il faudra attendre juillet pour pouvoir profiter des bêta publiques d’Apple, directement sur cette page. L’accès aux bêta privées nécessite d’être inscrit au programme Apple Developer Program (99 euros par an). En acceptant d’intégrer le programme Apple Developer Program, vous êtes soumis à des règles de confidentialité. Il existe des alternatives pour installer ces bêta, mais nous ne conseillons pas ces méthodes tierces qui utilisent des certificats qui sont liés à d’autres utilisateurs.

Sachez que ces versions peuvent être instables, Apple conseille de les installer uniquement sur des appareils secondaires ou sur des partitions dédiées pour le cas de macOS. Nous avons installé macOS Big Sur sur un MacBook, les performances globales ont diminué, l’appareil est plus lent et l’autonomie est également réduite. Si vous installez iOS 14 sur votre iPhone principal ou macOS Big Sur sur votre Mac professionnel, vous prenez des risques de ne pas pouvoir les utiliser correctement.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Si vous avez un produit qui nécessite une réparation, il est important de savoir que l’Apple Store et AppleCare ne sont pas tenus d’accepter en réparation un matériel sur lequel une bêta est installée. Les réparateurs tiers agréés par Apple peuvent également facturer une réparation qui aurait été prise en compte par les programmes d’Apple. Pourquoi ? Tout simplement car les outils de diagnostic utilisés par le support client d’Apple et de ses partenaires ne fonctionnent pas avec les versions bêta. La seule solution, si cela vous arrive, est de repasser sur une version précédente de l’OS de votre appareil. Cette procédure est décrite sur le site d’Apple. Ces différents conseils sont également valables pour les bêta publiques.

Enfin, les conseils basiques sont toujours importants à suivre : sauvegardez vos données avant de lancer la procédure de mise à jour et restez près d’un chargeur. Enfin, les mises à jour pèsent plusieurs gigaoctets de données, préférez une connexion fixe pour ne pas dépasser votre enveloppe de données cellulaires.

Les derniers articles