WWDC 2020 : récapitulatif des annonces de la keynote Apple

C'est par ici que ça se passe !

 

Comme chaque année, Apple tient sa conférence des développeurs en juin. Décalée cette année en raison de l’épidémie de coronavirus, la WWDC 2020 débute officiellement ce lundi soir à 19h avec la keynote de Tim Cook. L’occasion de découvrir les nouveautés iOS, macOS ou encore watchOS, et possiblement les futurs processeurs ARM.

Tim Cook lors de la conférence WWDC 2019

Tim Cook lors de la conférence WWDC 2019 // Source : Apple

Ce lundi à 19 h (heure de Paris), Apple organise sa keynote d’ouverture de la WWDC 2020, sa conférence annuelle des développeurs. Mais cette fois-ci, l’événement phare de juin pour la marque à la pomme a été quelque peu ébranlé par l’épidémie de coronavirus. Comme Microsoft et sa Build en mai, et à la différence de Google ou Facebook qui ont annulé leur conférence, Apple a décidé de maintenir son rendez-vous. Décalé en fin de mois, il se tiendra cette fois en ligne depuis l’Apple Park de Cupertino (Californie), toujours orchestré par Tim Cook et sa bande.

Suivez la keynote de la WWDC 2020 en direct

18:29 H-30 min

La conférence démarre dans 30 minutes. On espère des nouveautés sur :

  • iOS 14
  • iPadOS
  • watchOS
  • tvOS
  • macOS

Et possiblement des nouveautés sur les processeurs ARM d’Apple pour les MacBook.

Suivez cette conférence en direct avec nous ici-même.

18:59 Début de la conférence

C’est le moment de débuter cette conférence un peu spéciale. Pas de grande scène à Cupertino pour accueillir les intervenants cette année. Covid-19 oblige, tout sera présenté à distance. Retrouvez la vidéo du live un peu plus bas dans cet article.

Tim Cook prend la parole dans le Steve Jobs Theater vide et commence avant tout par rappeler son implication pour le mouvement Black Lives Matter.

19:07 iOS 14

Craig Federighi vient nous parler d’iOS avec la nouvelle version : iOS 14 (qui ne s’appelle donc pas iPhoneOS).

L’écran d’accueil s’améliorer avec l’App Library, un nouveau moyen de mieux organiser les différentes pages de son homescreen. On peut ainsi cacher différents écrans d’accueil pour accéder à une liste mieux organisée des applications, un peu comme le tiroir d’applications sur Android, mais en mieux organisé.

Les widgets ont désormais des tailles différentes et peuvent s’organiser plus facilement en s’incrustant où on le souhaite sur l’écran d’accueil. On peut également les empiler pour y accéder facilement d’un simple glissement de doigt.

iOS 14 accueille également le Picture-in-Picture pour continuer de regarder une vidéo tout en faisant d’autres tâches, comme naviguer sur internet ou prendre des notes.

Siri prend aussi du galon et s’améliore, avec par exemple la possibilité de lancer une application comme Safari.

Pour plus d’informations sur iOS 14, retrouvez notre article complet sur le sujet, ainsi que sur les nouveaux widgets.

19:16 Apple Translate

Apple lance une nouvelle application : Translate. Comme Google Traduction, elle permet non seulement de traduire du texte et des messages vocaux, mais aussi de faciliter la communication entre deux personnes parlant des langues différentes.

Apple Translate

Retrouvez toutes les informations sur Apple Translate dans notre article dédié.

19:19 Mémojis et Message

Les Mémojis sont désormais plus variés, avec des masques (c’est de saison), ou des actions comme le câlin.

Message s’inspire de son côté de WhatsApp avec plus de personnalisation, notamment pour les groupes de discussion, et apporte également une nouvelle fonctionnalité permettant de suivre un thread de réponses au sein d’une même discussion.

19:22 Apple Plans

Apple Plans propose désormais des recommandations pour trouver plus facilement des recommandations autour de soi, à l’instar de Google Maps. La navigation devient plus facile avec notamment différents moyens de transport comme le vélo pour réduire son empreinte carbone.

Apple Plans vous montrera d’ailleurs les chemins difficiles, comme des escaliers où il vous faudrait porter votre vélo.

Les possesseurs de voiture électrique trouveront également facilement les points de charges directement dans Apple Plans. Vous trouverez également une estimation du trafic sur les routes pour éviter les routes trop encombrées.

 

19:27 Apple Car

Apple Car devient également la clé de votre voiture. Celle-ci étant stockée dans la puce matérielle de votre iPhone, elle est entièrement sécurisée.

Avec certains véhicules, vous pourrez également partager cette clé facilement avec un ami directement via Message. Pratique pour prêter votre voiture à quelqu’un à distance.

19:29 App Store

C’est l’heure de rappeler que sur l’App Store, il y a une application pour tout. Enfin, tant que les développeurs payent bien leurs 30 %.

Mais il y a surtout des App Clips, un morceau d’application qui vous permet de profiter d’une fonctionnalité facilement sans avoir à télécharger l’application. Le tout avec l’intégration d’Apple Pay pour éviter d’avoir à rentrer votre carte bancaire dessus.

Précisons que les App Clips récemment utilisés seront proposés dans l’App Library.

19:33 iPadOS

On passe maintenant à iPadOS ! De nombreuses applications se dotent désormais d’une barre latérale pour naviguer plus facilement sur grand écran, se rapprochant un peu plus de macOS.

Les applications sont également mieux pensées pour un tel écran avec des notifications d’appel plus discrètes, ou encore l’usage de cet espace pour afficher les paroles d’une chanson sur Apple Music.

Le moteur de recherche a également été entièrement revu. Plus discret, comme sur macOS, il peut également facilement trouver des contacts, des applications, ou encore des informations directement sur le Web.

Pour tout savoir sur les nouveautés d’iPadOS, c’est par ici.

19:40 Le stylet s'améliore

L’Appel Pencil, le stylet de l’iPad Pro, gagne en fonctionnalités. En maintenant le stylet sur l’écran après avoir dessiné une forme, celle-ci s’aligne bien mieux pour représenter « la forme parfaite » que vous souhaitiez dessiner.

Le texte rédigé manuellement se transforme également en texte dactylographié, y compris si vous utilisez plusieurs langues au sein d’une même phrase.

19:44 AirPods

Toute la partie logicielle des AirPods a également droit à ses améliorations. Des algorithmes permettent par exemple de reproduire la spatialisation du son pour une plus grande immersion. Les accéléromètres sont utilisés pour faire en sorte que le mouvement de votre tête et de votre écran ne soient pas une gêne, mais une parfaite harmonie.

Pour plus d’informations sur les nouveautés des AirPods, c’est par ici.

19:46 watchOS

On passe maintenant à watchOS 7. Cette mise à jour apporte de nouvelles complications pour plus de personnalisation des cadrans. Les nageurs auront directement à l’écran la température de l’eau, les nouveaux parents l’heure à laquelle ils doivent nourrir leur nouveau-né et plus encore.

Les utilisateurs peuvent facilement partager leurs watchfaces ainsi créées grâce à ces complications, ou en télécharger de nouvelles.

Parmi les sports reconnus par l’Apple Watch, vous trouverez désormais la danse. L’Apple Watch reconnait automatiquement différents types de danses, que ce soit uniquement avec les bras, le bas du corps, ou les deux.

Reprenant les idées de Fitbit, l’Apple Watch vise à proposer une meilleure hygiène du sommeil. Non seulement en analysant votre sommeil, mais aussi en vous proposant de régler vos heures d’endormissement et de réveil pour vous aider à mieux régler votre rythme.

L’Apple Watch permet également de vous réveiller en douceur avec des vibrations à votre poignet et en affichant des informations à votre réveil.

Enfin, pratique en ce moment : l’Apple Watch vous permet également de vous chronométrer lorsque vous vous lavez les mains.

Toutes les nouveautés de watchOS 7 sont dans notre dossier dédié.

19:58 Plus de sécurité

La sécurité a toujours été au cœur de la mentalité d’Apple. Cette année, Apple souhaite donner plus de contrôle aux utilisateurs. Ils pourront désormais par exemple lier un compte déjà existant à une application à un compte Sign with Apple.

Les développeurs seront également obligés de signaler les données qui sont suivies et enregistrées directement sur l’App Store, à l’instar des autorisations sur le Google Play Store.

20:01 HomeKit s'ouvre

HomeKit s’ouvre davantage avec de nombreux constructeurs tels que Google et Amazon, et bien plus encore. L’application Home change également de peau pour facilement gérer facilement toute la domotique de son intérieur, depuis les lumières à la porte de son garage, même à distance.

Les caméras de sécurité et autres sonnettes connectées peuvent désormais délimiter des zones d’activité et reconnaître les visages, en prévenant directement depuis un HomePod qui est à la porte.

20:05 tvOS

Au tour de tvOS ! Sans surprise, Apple Arcade s’ingère parfaitement à l’Apple TV, avec notamment le support des manettes de Microsoft, le Xbox Controller, mais aussi le Xbox Adaptive Controller, pour une meilleure accessibilité.

20:09 Les gros changements de macOS

Et on passe à macOS Big Sur, le plus gros changement depuis macOS X ! De nombreux éléments ont été redesignés afin de concentrer l’attention sur le contenu de l’utilisateur plutôt que sur l’interface elle-même.

Le design des applications, les transitions, tout a été plus ou moins revu pour rendre l’usage encore plus agréable et donner plus d’espace. Le control center est également de la partie.

Le système de notification a également été repensé pour qu’elles soient mieux agencées, avec des widgets.

20:18 Les applications de macOS

Qui dit nouvelle version de macOS dit aussi nouvelle version des applications Apple. Message et Plans s’offrent de nouvelles fonctionnalités. Mémojis, endroits préférés, partage d’un itinéraire en cours avec des amis, etc.

Safari promet désormais de charger une page 50 % plus rapidement que Chrome tout en respectant la vie privée de ses utilisateurs. Le navigateur affiche par exemple la liste des trackers présents sur chaque page. Avec désormais la possibilité d’installer des extensions, à usage unique ou non.

La page d’accueil peut par ailleurs être personnalisée avec un fond d’écran, des sugestions ou autre.

 

20:27 macOS passe à Apple Silicon (ARM)

Terminés les processeurs Intel, les Mac passent à des processeurs Apple Silicon (des SoC ARM donc). En 10 ans, les performances de l’iPhone ont été multipliées par 100, les performances graphiques de l’iPad ont été multipliées par 1000. Il est temps de reprendre ce savoir-faire pour les ordinateurs.

Apple veut élever les performances des Mac, tout en améliorant leur autonomie.

L’un des points forts de ce passage à ARM : une architecture identique sur tout l’écosystème Apple. Les développeurs pourront facilement développer des applications pour iPhone, iPad et macOS.

Toutes les applications Apple seront disponibles nativement sous Apple Silicon. Apple promet par ailleurs aux développeurs que seulement quelques jours sur Xcode permettront de porter leurs applications sur cette nouvelle architecture.

Apple promet une fluidité exceptionnelle non seulement sur ses propres applications, mais aussi celles des développeurs tiers comme Microsoft (Office) ou Adobe (Photoshop…).

Pour faciliter la transition, macOS Big Sur intègre Rosetta 2, permettant de faire tourner les applications traditionnelles de macOS sur cette nouvelle architecture ARM. Et bien sûr, les applications iOS et iPadOS pourront également être téléchargées.

On vous dit tout sur Apple Silicon ici.

20:45 Un kit de développement

Les développeurs qui souhaitent commencer à travailler sur cette nouvelle plateforme peuvent rapidement se procurer le Developer Transition Kit, une plateforme de développement intégrant :

  • un Mac Mini avec un SoC A12Z ;
  • 16 Go de RAM ;
  • 512 Go de SSD ;
  • macOS et Xcode intégrés.

20:47 Les MacBook ARM dès la fin d'année

Tim Cook a annoncé qu’on pouvait espérer les premiers appareils équipés de ce SoC ARM dès la fin d’année, avec une transition qui durera environ deux ans.

Intel n’est pas abandonné pour autant et Tim Cook promet qu’ils ont encore des Mac Intel en développement.

Dans deux ans, on peut donc s’attendre à ce que la majorité des ordinateurs portables tournent sous de telles puces ARM, ce qui en soit est une bonne nouvelle !

20:54 Les bêta disponibles

Les bêta des logiciels présentés aujourd’hui sont disponibles aujourd’hui pour les développeurs. Les bêta publiques seront disponibles en juillet (y compris pour watchOS, pour la première fois de son histoire), et la version définitive sera disponible cet automne.

21:00 Fin de la conférence

Merci d’avoir suivi cette keynote Apple avec nous. Vous pouvez retrouver tous les articles détaillés sur Frandroid, ou dans les sections dédiées de ce live.

Comment regarder la WWDC 2020 ?

Le keynote sera retransmis en direct le lundi 22 juin dès 19 h sur la page événement d’Apple, sur sa chaîne YouTube, Apple TV ainsi que depuis l’application Apple Developer. Celle-ci regroupe toutes les informations autour de la WWDC, les dernières nouvelles, le planning des temps forts pour les développeurs et les différentes sessions (une centaine programmée). Car la WWDC dure en ligne jusqu’au 26 juin 2020.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Que faut-il attendre de la keynote d’Apple ?

Le programme de la keynote ne devrait pas être, en revanche, chamboulé. Comme chaque année, ce sont les systèmes d’exploitation des différents appareils de la firme qui seront au menu (iOS 14, ipadOS, macOS 10.16, tvOS 14, watchOS 7). Il se murmure qu’Apple devrait encore plus inciter ses développeurs à créer des applications en lien avec la situation mondiale sanitaire, mais aussi sociale et économique.

Encore plus de santé pour watchOS

Si l’on vous a déjà fait part des rumeurs les plus pertinentes sur iOS 14 (et les plus folles annoncent un retour à son nom d’origine iPhoneOS pour le distinguer d’ipadOS !), la suite du programme pourrait être tout aussi intéressante, notamment pour watchOS 7. On sait que les équipes de Cupertino travaillent depuis plusieurs années sur une fonctionnalité de tracking du sommeil qui pourrait être injectée à l’Apple Watch. Un contrôle parental et des adaptations de fonctions à des enfants pourraient aussi voir le jour.

Certains leakers annoncent aussi un chamboulement de la page d’accueil de l’Apple Watch et l’intégration de recommandations sanitaires comme rappeler de se laver les mains, sans doute dans le même esprit que les notifications pour inciter à se dégourdir les jambes. Et l’on espère toujours le monitoring de l’oxygénation du sang dans watchOS 7, à l’instar de ce que Withings propose déjà avec sa montre connectée.

Quel nom pour macOS ?

Le grand jeu est chaque année de savoir quel nom va avoir la nouvelle déclinaison de macOS. Après Yosemite, Mojave, Sierra ou encore Catalina pour les dernières versions, le nouveau venu 10.16 devrait avoir, comme souvent, le nom d’un coin de la Californie. Les noms de Big Sur (la côte californienne mythique) ou encore Carmel (ville dont Clint Eastwood fut le maire) reviennent souvent. Pour le reste, le mystère demeure autour de cette nouvelle déclinaison de l’OS.

Les arrivées de la personnalisation de Siri ou encore de raccourcis sont murmurées, mais c’est bien maigre. La rumeur la plus solide est venue de l’application Messages qui pourrait être enrichie de fonctions jusque-là attribuées à son homologue iOS (réactions, mentions, stickers…). On évoque de nouveau une version Mac Catalyst de l’appli afin de se rapprocher de l’usage iPhone. Une certaine logique avec l’esprit de fusion entre les deux OS qui devrait prévaloir lors de cette WWDC et avec la présentation de la future puce ARM aux développeurs.

L’interface de macOS Catalina // Source : Frandroid

Plus mal aimé des améliorations, mais toujours cité, tvOS 14 aurait le droit à l’ajout (enfin) de la gestion Homekit pour piloter sa maison connectée plus facilement.

Pas forcément l’année du produit

Côté hardware, à en croire les dernières rumeurs, il ne faudrait pas attendre grand-chose de ce millésime 2020. Ce n’est finalement pas une surprise. Si l’on déjà vu par le passé les présentations du HomePod, de MacBook, d’iPad Pro à l’écran étendu ou, l’an dernier, le retour du Mac Pro et l’arrivée de l’écran Pro Display XDR, cela ne revêt pas un caractère habituel. Plutôt une année sur deux au mieux. 2020 serait donc fanny… même si l’on veut croire à l’apparition de l’iMac avec son nouveau design borderless. Il pourrait être le dernier de sa génération sans le futur processeur maison ARM qui, lui, devrait être présenté ce soir. En revanche, le nouveau HomePod ou les AirTags pourraient encore passer leur tour.

One more thing à la WWDC 2020…

En amont de la WWDC, Tim Cook a accordé une longue interview sur CBS. Le patron d’Apple a réussi à esquiver les questions sur la keynote pour surtout évoquer les sujets du moment comme l’après-pandémie, les mouvements sociaux aux États-Unis ou encore les questions fiscales et autour de son AppStore sous le feu des critiques. Mais il a laissé entendre que l’événement du jour pourrait les aborder et qu’il faudrait aussi s’attendre à « un croisement entre la technologie et les arts ». Habitué des digressions lors des keynotes, Tim Cook pourrait prendre du temps de parole pour marquer la position d’Apple face à ces sujets. L’entreprise s’est beaucoup impliquée durant la crise sanitaire et a fait de la santé l’un de ses chevaux de bataille. L’autre enjeu de communication pour le géant californien tournerait autour de la sécurité et de la confidentialité des données. Des messages que l’on a pris l’habitude d’entendre du côté du Steve Jobs Theater, mais qui prennent une dimension de plus en plus importante cette année.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Les derniers articles