Si vous avez oublié votre mot de passe Wi-Fi, Windows 10 vous permet de le retrouver à condition d’être déjà connecté au réseau sur votre ordinateur. Suivez le guide.

Quand on installe son réseau Wi-Fi, le mot de passe fourni de base par le fournisseur n’est souvent pas très facile à retenir. À moins de le changer, il faut donc toujours garder une note avec le code ou bien se référer au petit autocollant sous la box ou sur le livret fourni avec.

Mais dans certains cas, vous ne pouvez pas retrouver votre mot de passe par ce biais, c’est là que Windows 10 entre en jeu. Un moyen simple est disponible sur l’OS de Microsoft pour retrouver son code Wi-Fi. Seule condition : votre ordinateur doit déjà être connecté au réseau.

Retrouver son mot de passe Wi-Fi avec Windows 10

Pour retrouver votre fameux sésame, il faut se rendre dans le Centre réseau et partage. Pour l’ouvrir :

  • Allez dans les Paramètres (ou dans le Panneau de configuration sur Windows 7 et 8.1)
  • Ouvrez le menu Réseau et internet
  • Cliquez sur Centre Réseau et partage

Le Centre Réseau et partage est un menu qui va vous aider à gérer différents paramètres de vos connexions réseaux. Ce qui veut dire que l’on peut gérer sa connexion Wi-Fi depuis ce menu, c’est le point de départ pour trouver le si recherché mot de passe.

Commencez par cliquer sur « Wi-Fi (nom de votre réseau) ». Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir et il faudra aller dans les Propriétés sans fil. Il ne reste plus qu’à basculer sur l’onglet Sécurité et nous y voici.

Sur cette fenêtre, on voit les informations sur la sécurité de notre Wi-Fi. Il n’y a plus qu’à cliquer sur Afficher les caractères en dessous du mot de passe pour l’afficher entièrement.

Vous avez à présent votre mot de passe Wi-Fi en format texte, vous pouvez ainsi le copier-coller dans un document ou l’envoyer à un ami voulant se connecter sans avoir à chercher le petit manuel ou à regarder sous votre boxPensez simplement à ne jamais le laisser affiché à la vue de tous.