Il est très populaire de se demander comment supprimer son mot de passe sur Windows 10. Un mauvais réflexe en terme de sécurité, mais Microsoft propose effectivement un moyen de s’affranchir du mot de passe pour se connecter en tout sécurité : Windows Hello. Ce système permet de remplacer le mot de passe par de la reconnaissance faciale, l’empreinte digitale, ou encore avec un code PIN. Explications

Rentrer son mot de passe est quelque chose qui peut être long et parfois pénible lorsque l’on est pressé. Microsoft a donc rajouté un système de connexion plus rapide et plus sécurisé dans Windows 10 : Windows Hello.

Elle consiste en tout moyen de verrouillage disponible qui n’est pas un mot de passe : reconnaissance faciale, empreinte digitale ou code pin.

Les trois sont des systèmes plus sécurisés que les passwords puisque la reconnaissance faciale et l’empreinte digitale sont des données biométriques et que le code pin est chiffré dans les données de l’ordinateur et n’est pas stocké sur les serveurs de la firme de Redmond.

Alors, comment activer Windows Hello ?

Adieu mot de passe

Pour commencer, il va falloir aller dans les paramètres de votre ordinateur Windows. Ensuite, rendez-vous dans l’onglet « Comptes » et « Options de connexion ».

Arrivé ici, il faudra configurer la reconnaissance faciale ou tout autre paramètre de connexion que vous voulez activer. Pour celle-ci il suffit de cliquer sur « Configurer » de faire « Démarrer » et de laisser votre webcam compatible scanner votre faciès pour l’enregistrer.

Après cela, Windows vous proposera automatiquement d’ajouter un code PIN, il peut contenir ce que vous voulez, uniquement des chiffres ou également des lettres ou des symboles ça ne tient qu’à vous.

Ainsi, Windows Hello est configuré et vous pouvez profiter de la connexion sécurisée sans mot de passe.

Il est également possible de se connecter avec un capteur d’empreintes digitales, la manière sera identique à la reconnaissance facile. Il suffit de cliquer sur « Configurer », « Démarrer » puis se laisser guider en appliquant plusieurs fois de suite son doigt sur le capteur, comme sur votre smartphone.

Que faire si le PC n’a pas de lecteur d’empreinte ou de reconnaissance faciale ?

Pour savoir si votre ordinateur supporte de base la reconnaissance faciale ou la captation d’empreinte digitale, il faut tout simplement aller dans le menu « Options de connexion » pour voir s’il y a les capteurs adéquats. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’en acheter un et nous avons une petite sélection à vous proposer.

La caméra Logitech Brio 4K gère la reconnaissance faciale Windows Hello

Un lecteur d’empreintes digitales

Concernant le lecteur d’empreintes digitales, PQI My Lockey est celui alliant le mieux performances et format mini, il se branche en USB et ne prend que la place de ce port sans encombrer le reste de l’ordinateur.

La reconnaissance faciale

Concernant la reconnaissance faciale, la webcam Logitech Brio 4K possède la compatibilité Windows Hello.

Attention cependant, ne supprimez pas votre mot de passe, cela peut toujours vous servir et offre une autre couche de sécurité, Windows Hello n’est pour l’instant qu’une alternative.