Se faire observer par la webcam et écouter par le micro de notre PC est une des plus grandes craintes des utilisateurs. Windows propose un moyen facile de désactiver temporairement ou définitivement ces périphériques, dites adieu au scotch !

L’espionnage par webcam ou micro est la base de nombreuses théories et de craintes. De grandes personnalités comme Edward Snowden ou même Mark Zuckerberg semblent s’en méfier puisqu’ils possèdent un petit morceau de sparadrap collé sur la caméra et le micro de leur ordinateur.

Il y a cependant un moyen plus esthétique et plus pratique de bloquer le fonctionnement de la webcam et le micro sur son ordinateur sous Windows, c’est de les désactiver. Que vous souhaitiez le faire par peur d’espionnage, par envie de mettre fin à toutes les demandes d’application pour avoir accès à ces périphériques ou simplement car vous n’en avez pas l’utilité, suivez le guide.

Comment désactiver sa webcam et son micro sous Windows 10

Pour désactiver la caméra et le micro intégrés de son PC, le gestionnaire de périphériques est notre meilleur ami. Ce menu regroupe l’intégralité des composants de notre PC, de l’écran au port USB en passant par nos fameux micros et webcams.

Pour y aller, faites un clic droit sur le bouton Démarrer et cliquez sur Gestionnaire de périphériques.

Arrivé sur ce menu, vous avez une liste de différentes catégories de périphériques, il faut donc trouver la webcam et le micro parmi les nombreux composants présents.

Pour la webcam, elle sera présente soit dans la catégorie Appareil photo soit dans la catégorie Périphériques d’acquisition d’images. Déroulez la liste et faites un clic droit sur votre caméra. Vous avez ensuite le choix de soit Désactiver ou Désinstaller le périphérique. Nous vous conseillons de simplement le désactiver pour pouvoir dès que vous en avez besoin le réactiver facilement sans avoir à réinstaller les pilotes.

Quant au microphone, il est présent dans la catégorie Entrées et sorties audio. La marche à suivre est ensuite la même qu’avec la caméra, clic droit puis Désactiver ou Désinstaller et nous vous conseillons encore d’uniquement désactiver.

Pour réactiver ces périphériques, il suffit de refaire la même manipulation et de cliquer sur Réactiver au lieu de Désactiver.

Vous avez maintenant une webcam et un micro inutilisables et les applications voulant s’en servir ne pourront donc rien y faire.

Ce que l’application Caméra de Windows 10 présente quand la webcam est désactivée

Vous êtes ainsi un peu plus en sécurité en évitant certains agents malveillants d’accéder à ces deux périphériques presque indispensables pour un espionnage efficace, la première étape vers une sécurité informatique efficace !