Chrome va vous permettre de mieux gérer les autorisations accordées à chaque site

 

Google a ajouté plusieurs fonctionnalités à son navigateur Chrome afin de mieux sécuriser les utilisateurs et protéger leur vie privée.

Lorsque vous naviguez sur de nombreux sites Internet, il n’est pas toujours évident de garder la trace de quel site a accès à quel type d’information à votre sujet. Surtout que de nombreux sites peuvent demander l’accès à votre localisation, à votre microphone ou à votre caméra sans que vous vous en souveniez — voire que vous ayez accordé l’accès par erreur.

Afin de simplifier la vie des utilisateurs, et de renforcer leur vie privée, Google a annoncé l’arrivée de plusieurs nouveautés sur son navigateur Chrome, aussi bien sur Android que sur PC.

Une meilleure gestion des permissions accordées aux sites Internet

La première d’entre elles va permettre de vérifier simplement quelles sont les autorisations que vous avez accordées à un site Internet lorsque vous le visitez. Comme le détaille Google dans un billet de blog, la version Android de Google Chrome va vous permettre de taper sur le cadenas, à gauche de l’adresse du site, pour afficher les autorisations accordées.

De là, vous pourrez savoir si le site a accès à votre emplacement, à votre microphone ou à votre webcam. Google compte également aller un peu plus loin, puisque le navigateur pourra également vous permettre, au sein de cette petite fenêtre, de supprimer le site de votre historique de navigation.

Outre ces contrôles des permissions accordées aux différents sites, Google Chrome va également ajouter davantage de ce que Google appelle les « Chrome Actions ». Concrètement, en tapant quelques mots dans la barre de recherche comme « effacer historique » ou « gérer les mots de passe », il est déjà possible d’accéder à ces options du navigateur. Ces Chrome Actions vont être étendues à davantage de fonctions du navigateur comme le contrôle de sécurité ou la gestion de la synchronisation.

Enfin, la dernière nouveauté annoncée par Google ce mardi concerne la sécurité et la fonction d’isolation des sites. Cette fonction permet de visiter certains sites Internet sans qu’ils n’aient accès aux données du navigateur. Cette fonction va être étendue à davantage de sites Internet et à certaines extensions.

Toutes ces nouveautés de Google Chrome seront déployées dans les prochaines semaines, que ce soit sur Android, sur iOS, sur PC, sur Mac, sur Linux ou sur Chrome OS.

Les derniers articles