C’est officiel : l’USB-C sera le seul port de charge en Europe pour les smartphones (notamment)

 

L'USB-C comme chargeur universel a désormais une date officielle d'arrivée. Le texte venant d'être entériné, il ne sera plus possible de vendre toute une catégorie de produits avec autre chose qu'un port USB-C d'ici fin 2024.

La prise USB-C pour recharger les Bose QC Earbuds II
La prise USB-C pour recharger les Bose QC Earbuds II // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

On le savait, c’est maintenant officiellement acté : « L’USB-C sera le port de charge standard d’ici la fin 2024 ». Cette phrase, c’est la Commission européenne qui l’écrit dans un Tweet pour officialiser le fait que le texte est entériné. « Le Parlement européen vient d’adopter notre proposition visant à instaurer un port de charge unique pour tous les nouveaux smartphones et tablettes vendues en Europe. »

Le tweet est accompagné d’une photo de Margarthe Vestager, la commissaire en charge de la concurrence et du numérique, tenant un nœud de câbles en tout genre, symbole d’une époque bientôt révolue.

D’où ça vient cette idée ?

Récapitulons rapidement l’affaire pour celles et ceux qui n’ont pas suivi le dossier. En juin 2022, la Commission européenne annonçait avoir signé un accord entre les États membres et le Parlement européen sur l’instauration de l’USB-C comme port de charge standard. Cela concerne les smartphones, les tablettes, les écouteurs, les appareils photo numériques, les casques audio, les consoles de jeux portables, les enceintes portables.

Il s’agit bien d’une obligation, mais avant qu’elle ne s’applique, il fallait attendre d’abord que le texte soit entériné par le Parlement et le Conseil. C’est maintenant chose faite. Désormais, il faut attendre 24 mois pour que la disposition entre en application. Pour faire simple : à partir de 2024, pour toutes les catégories citées plus haut, il sera dorénavant interdit de vendre un appareil qui n’en comporte pas. Apple est bien sûr dans le viseur des législateurs. C’est la raison pour laquelle il y a fort à parier que l’iPhone 15 devrait passer à l’USB-C.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.