Les opérateurs français préparent un début de riposte contre Starlink d’Elon Musk

 
La France renforce son accès à la téléphonie et une connexion internet à très haut débit par satellite avec l’adhésion d’Eutelsat à la Fédération française des télécoms (FFTélécoms).
Source : Eutelsat

Avec des offres permettant d’accéder à internet par satellite pour un montant entre 30 et 50 euros par mois, Starlink a réussi à se faire une place en France, notamment pour les usagers ne pouvant pas accéder aux autres systèmes de communication.

Cependant, les récents positionnements de Musk, et les menaces de rupture d’accès à internet dans le cadre de l’invasion russe en Ukraine conduisent certains acteurs comme la France à renforcer leur solution propriétaire pour se prémunir de certaines ingérences.

Pour aller plus loin
Starlink, la nouvelle cible du boycott anti Elon Musk

C’est dans ce contexte géopolitique tendu qu’on apprend qu’Eutelsat, une entreprise franco-britannique spécialisée dans les satellites, vient d’adhérer à la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms).

Renforcer l’accès à internet

Dans son communiqué, la FFTélécoms salue l’arrivée d’Eutelsat précisant que l’entreprise permettra de donner un nouveau souffle aux travaux menés sur « le déploiement de solutions de résilience et l’accessibilité aux services numériques notamment dans les zones rurales et isolées ». Un chantier qui reste de taille malgré les avancées des autorités.

Selon les derniers chiffres de l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, publiés en 2018, 5000 zones restent encore à couvrir à l’horizon 2027 pour éradiquer les zones blanches en France.

Pour aller plus loin
Une connexion 5G venue du ciel sur tous les smartphones : l’Europe entre dans la danse pour défier Starlink

Pour le moment, ni la FFTélécoms ni Eutelsat ne sont étendues sur les modalités techniques de ce partenariat à l’objectif double : « garantir l’accessibilité aux services numériques sur tout le territoire, tout en renforçant la place de la France dans le domaine des télécommunications spatiales ». Toutefois, on peut noter que pour effectuer cette mue vers les télécoms, Eutelsat met toutes les chances de son côté avec l’arrivée à sa direction de Jean-François Fallacher, actuel directeur général d’Orange France, rapporte Le Monde.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.