Pourquoi FranceConnect ne fonctionne plus avec l’Assurance maladie

 

Vous ne pouvez plus utiliser FranceConnect avec vos identifiants de l'Assurance maladie (Ameli). D'après « Le Canard enchaîné », cette suspension a été motivée par des problèmes de sécurité sur la plateforme d'authentification.

L’option de l’Assurance maladie est grisée sur FranceConnect // Source : Frandroid

Vous rencontrez un souci avec FranceConnect ? Vous n’êtes sans doute pas la seule personne concernée. Le service ne fonctionne plus avec l’Assurance maladie. On pourrait croire qu’il s’agit d’une simple panne. Cependant, selon l’hebdomadaire Le Canard enchaîné — relayé par BFM TV –, le service d’identification et d’authentification en ligne propulsé par l’État français souffre d’un problème de sécurité qui aurait motivé sa suspension.

Dans son édition du 31 août 2022, le journal affirme avoir consulté une lettre confidentielle envoyée à l’attention de la Direction interministérielle du numérique (DINUM). C’est l’administration qui gère FranceConnect. Le Canard enchaîné explique que ce document montre que l’interruption fait suite à une décision de l’Assurance maladie. La raison ? Une sécurité informatique jugée trop faible.

Ce n’est pourtant pas l’explication officielle que l’on peut lire sur le site impots.gouv.fr qui évoque simplement « une maintenance technique sur FranceConnect » empêchant les utilisateurs de s’identifier via cet outil avec leurs identifiants Ameli « jusqu’à nouvel ordre ».

Ce que ça change pour vous sur FranceConnect

Rappelons que FranceConnect permet de se connecter à différents services en ligne (plus de 1000 selon le site officiel) juste avec les identifiants de votre espace. Cet aggrégateur de solutions de connexion peut fonctionner avec vos identifiants pour les impôts, l’Assurance maladie (Ameli) ou l’Identité numérique La Poste pour ne citer qu’eux. Ainsi, il ne vous faut retenir qu’un seul mot de passe pour accéder à pléthores de démarches en ligne.

À la suite de la suspension évoquée plus haut, si vous avez l’habitude d’utiliser FranceConnect pour vous connecter à certains services en ligne, vous ne pourrez plus le faire avec vos identifiants Ameli.

Vous ne pouvez pas utiliser vos identifiants de l’Assurance maladie (Ameli) sur FranceConnect // Source : Capture d’écran Frandroid

Par exemple, sur impot.gouv.fr, le bouton FranceConnect vous redirigera sur une page vous invitant à choisir un compte pour vous connecter. Plusieurs cases cliquables s’offrent à vous, mais celle correspondant à l’Assurance maladie est grisée et inutilisable.

Les problèmes de sécurité sur FranceConnect

En faisant un tour sur le site de FranceConnect, vous verrez qu’un message d’avertissement s’affiche en en-tête. « Une campagne de phishing est actuellement en cours sous la forme d’e-mails imitant les notifications envoyées par FranceConnect après chaque connexion. Ces e-mails malhonnêtes tentent de récupérer vos identifiants ».

Mise en garde contre les fraudes sur le site de FranceConnect // Source : Capture d’écran Frandroid

En outre, la DINUM confirme auprès du Canard enchaîné qu’il y a « une recrudescence des signalements passant par FranceConnect ». L’administration tente aussi de rassurer en précisant avoir pris des dispositions pour trouver un équilibre « entre sécurité et accessibilité aux différents services publics ».

Sollicitée par BFM TV, l’Assurance maladie n’a pas souhaité commenter l’affaire. On ignore donc combien de temps pourrait durer cette situation.

Dans notre sondage de la semaine dernière, vous êtes divisé entre l’aspect pratique de la future application d’identité numérique et les risques pour les sécurité des données personnelles.
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.