Panne Instagram : la prochaine fois, vous n’aurez pas à aller sur Twitter pour comprendre

 

Instagram s'apprête à lancer une nouvelle fonctionnalité offrant plus de transparence en cas de panne ainsi qu'une notification lors de la remise en service du réseau social.

La notification de panne sur Instagram

La notification de panne sur Instagram // Source : Instagram

La semaine dernière, les services de Facebook (le réseau social lui-même ainsi que WhatsApp et Instagram) sont tombés en panne pendant 6 heures. Si vous ne semblez pas très nombreux au sein de la communauté Frandroid à avoir ressenti un réel manque, le paysage internet ressemblait à ce moment-là à une apocalypse. Certains services comme Telegram et Signal ont été pris d’assaut et Twitter est devenu le lieu d’information pour de nombreuses personnes cherchant à comprendre ce qu’il se passait.

Instagram a bien vu que cela posait un problème et promet plus de transparence.

Plus d’informations en cas de problème sur Instagram

« Nos échanges avec les membres de la communauté ainsi que nos recherches approfondies nous ont révélé que les problèmes ponctuels survenant sur Instagram sont bien souvent source de confusion », indique Instagram dans un billet de blog. Instagram teste ainsi une nouvelle fonctionnalité ayant pour but de signaler aux utilisateurs l’existence d’un problème directement dans leur fil d’actualité. De plus, il est prévu qu’une notification informe les utilisateurs lorsque le problème aura été résolu.

Pour s’assurer que chaque microcoupure de réseau ne vienne pas spammer les abonnés, Instagram précise tout de même que chaque panne ne déclenchera pas automatiquement ce processus. Celui-ci s’enclenchera uniquement lorsqu’il sera estimé « qu’il est nécessaire de clarifier la situation ». Ainsi, le doute sera levé pour ceux se questionnant sur la validité de l’image qu’ils souhaitaient poster au moment de la réception d’un message d’erreur et il ne sera plus nécessaire de se rendre sur Twitter pour obtenir davantage d’informations concernant le problème.

Comme souvent, ce test sera réalisé dans un premier temps aux États-Unis avant d’être élargi à une plus grande échelle si l’expérience s’avère concluante.

Les derniers articles