Panne : Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger commencent à revenir après 6 heures

 

Une panne mondiale touche actuellement les services de Facebook, à savoir Instagram, WhatsApp, Messenger et le réseau social lui-même. Après 6 heures d'interruption, réseaux sociaux et messageries commencent à revenir.

Page de login d'Instagram

Page de login d’Instagram // Source : Solen Feyissa

Ça en devient presque habituel. Comme le mois dernier, voilà qu’Instagram est à nouveau en panne chez certains utilisateurs. Mais cela ne touche pas que le réseau social d’images, mais l’ensemble des services du groupe Facebook. Cela comprend donc également les messageries WhatsApp et Messenger, mais aussi les réseaux sociaux Instagram et Facebook.

Les premiers signalements de la panne ont débuté ce lundi 4 octobre, autour de 17 heures, heure française. Au moment de la rédaction de ces lignes, il est actuellement impossible d’utiliser les 4 services. Si les applications se lancent, il est impossible de charger du nouveau contenu ou d’envoyer des messages. Sur DownDetector, il est flagrant que Facebook, Instagram et WhatsApp subissent un problème généralisé et simultané :

Panne : Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger commencent à revenir après 6 heures

Ce sont plus de 20 000 personnes qui ont signalé le problème sur DownDetector, rien que pour Facebook. Instagram et WhatsApp ont enregistré respectivement 17 000 et 12 000 rapports en quelques minutes au pic de la panne. Si votre application vous affiche le message « Impossible d’actualiser le fil d’actualités », inutile de redémarrer votre box, le problème ne vient pas de chez vous !

Pour communiquer avec vos proches, nous vous conseillons donc de passer par d’autres messageries, comme Telegram ou Signal par exemple.

Une panne apparemment mondiale

Le problème touche aussi bien les services sur mobile que sur PC, et ce quel que soit le fournisseur d’accès. Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram sont bien inaccessibles, même depuis un navigateur web. En essayant d’accéder à l’un de ces sites, on obtient le message d’erreur « DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN ».

Sur Twitter, le hashtag #InstagramDown est de retour et le nombre de tweets se plaignant de l’indisponibilité du service grimpe rapidement, propulsant le mot-dièse en tendances. Les tweets sont rédigés dans différentes langues, laissant présager d’une panne de grande envergure, possiblement à l’échelle mondiale. Il a rapidement été suivi du hashtag #FacebookDown et du simple mot-clé « WhatsApp ».

Panne : Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger commencent à revenir après 6 heures

Un problème de DNS sur les serveurs de Facebook, WhatsApp et Instagram ?

Selon Jane Manchun Wong, spécialiste du reverse engineering, il pourrait s’agir d’un problème de DNS, aussi bien pour les sites publics que pour le site servant aux employés pour leurs tests.

It appears that Facebook, Messenger and Instagram are having DNS issues

— Jane Manchun Wong (@wongmjane) October 4, 2021

Un DNS, ou Domain Name System, est une sorte d’annuaire faisant le lien entre l’adresse IP d’un serveur et son URL publique connue de tous. La résolution d’un tel problème peut prendre plusieurs heures.

Sur Uni Registry, il est possible de placer une offre pour acheter l’un des trois noms de domaine facebook.com, instagram.com et whatsapp.com. Certains évoquent un hack, mais il semblerait plus probable qu’il ne s’agisse que d’un bug dans le système d’Uni Registry lié à l’impossibilité de joindre les DNS en question.

Panne : Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger commencent à revenir après 6 heures

Facebook travaille pour réparer la panne

Facebook s’est également tourné vers Twitter pour présenter ses excuses pour le dérangement. Si aucune cause n’est évoquée, Facebook indique travailler sur le problème pour ramener les choses à la normale « aussi rapidement que possible ».

We’re aware that some people are having trouble accessing our apps and products. We’re working to get things back to normal as quickly as possible, and we apologize for any inconvenience.

— Facebook (@Facebook) October 4, 2021

Le message a également été relayé sur les comptes d’Instagram et WhatsApp. Twitter de son côté s’est amusé de la situation en accueillant avec bienveillance « tout le monde ».

Les DNS commencent à revenir

Autour de 22 heures, heure française, les DNS d’Instagram ont été remis en service. On peut espérer un retour du service dans les prochaines heures, voire les prochaines minutes.

🔴🎉 Les DNS d’#instagram sont de retour mondialement. #instagram devrait être de retour d’ici quelques minutes. #instagramdown pic.twitter.com/bIL3C2nre9

— Arthur Benchetrit (@ArtBen) October 4, 2021

À 23h25, une majorité des DNS de Facebook sont de retour. Le site est à nouveau accessible… mais affiche un message d’erreur pour indiquer que quelque chose ne s’est pas déroulé correctement. Ça sent le retour imminent.

Panne : Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger commencent à revenir après 6 heures

À 23h45, WhatsApp a commencé à revenir chez certains utilisateurs. De même pour Instagram qui réaffiche à nouveau les stories de certains. Des problèmes de connexions peuvent néanmoins toujours intervenir.

Depuis, Facebook mais aussi Cloudflare se sont exprimé sur cette panne en en détaillant les raisons techniques. Succinctement, une modification des paramètres de Facebook avait rendu ses serveurs invisibles pour le reste d’Internet.

Des victimes collatérales

Facebook étant utilisé par certains autres services comme système d’identification, un effet de bord empêche certains utilisateurs de se connecter aux services en question. Des jeux comme Pokémon Go par exemple utilisent la connexion par Facebook et peuvent devenir inutilisables. Idem pour les utilisateurs de Snapchat, TikTok, etc.

Les services alternatifs commencent également à subir le contre-coup de l’afflux de nouveaux utilisateurs. Telegram connait actuellement des ralentissements dû à la forte affluence. « Les magiciens » sont néanmoins sur le coup pour améliorer les choses.

There are *a lot* of users joining today from other platforms that are down. The wizards are working their strange server magicks to try and keep things up but it may be a bit slow. Sorry!

— Telegram Messenger (@telegram) October 4, 2021

Certains utilisateurs rapportent également des baisses de qualité sur Netflix. Comme lors du confinement, la plateforme de SVoD réduirait la qualité de certains usagers pour assurer la stabilité du service au vue de l’afflux de trafic.

Du côté d’Oculus, autre service de Facebook, les serveurs peinent également et certains utilisateurs indiquent avoir perdu certains de leurs jeux. Espérons qu’ils seront de retour lorsque le bug sera terminé…

Quelles alternatives ?

Si vous souhaitez remplacer ne serait-ce que temporairement les services Facebook actuellement indisponibles, nous avons quelques suggestions. Pour le réseau social, il ne reste que peu d’alternatives aujourd’hui, mais Twitter semble encore fonctionner, quand bien même quelques bugs commencent à se faire ressentir.

Pour communiquer avec vos proches, nous avons une sélection des meilleures messageries instantanées, ainsi qu’un dossier comparatif entre Telegram et Signal. Sinon, il reste toujours les SMS…

La panne de DNS de Facebook et WhatsApp aura eu des répercussions sur d’autres services concurrents. Pour le meilleur et pour le pire.
Lire la suite

Les derniers articles