Panne Facebook : WhatsApp vous a bien plus manqué que Messenger ou Facebook

 

Lundi 4 octobre, une panne mondiale a frappé de plein fouet les services de Facebook, que sont Instagram, Messenger, WhatsApp et le réseau social du même nom. Lequel des quatre vous a le plus manqué pendant les 6h d'interruption ? C'est ce que nous vous demandions la semaine dernière.

Source : Jeremy Bezanger sur Unsplash

Source : Jeremy Bezanger sur Unsplash

Ce fut l’événement tech’ de la semaine dernière, celui qui était sur toutes les bouches pendant au moins 24h, celui qui a touché des centaines et des centaines de millions d’utilisateurs. Nous parlons bien évidemment de la panne mondiale de Facebook, qui, pendant 6h, a touché les quatre principaux services du géant californien : Instagram, Messenger, WhatsApp et Facebook.

Aucune donnée compromise selon Facebook

L’origine de la panne est liée à des « changements de configuration dans les routeurs qui coordonnent le trafic entre les data centers », a expliqué Facebook après coup. La firme de Menlo Park assure en revanche qu’aucune donnée d’utilisateurs n’a été compromise durant ce laps de temps.

instagram

Source : Alexander Shatov via Unsplash

WhatsApp vous a bien plus manqué que Facebook

Forcément, les habitudes de beaucoup ont dû être chamboulées pendant 6h en l’absence de Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp. Et parmi ces quatre services, l’un d’entre eux vous a probablement plus manqué que les autres. Mais lequel ? C’est ce qu’on vous demandait à l’occasion de notre sondage de la semaine dernière.

Panne Facebook : WhatsApp vous a bien plus manqué que Messenger ou Facebook

Parmi les quatre services touchés, c’est nettement la messagerie WhatsApp qui vous a le plus manqué, puisque plus de la moitié des réponses concernent l’application au logo vert. Derrière, près d’un quart des personnes ayant répondu se sont orientés vers Instagram. C’est le cas notamment de Moteur 7 à Max dans les commentaires : « Je dirais Instagram. Le reste je m’en… »

Notons également 16,5 % des réponses pour Messenger, tandis que le réseau social Facebook arrive quant à lui bon dernier.

Néanmoins, comme le soulignent plusieurs commentaires, le sondage ne permettait pas de ne choisir aucun service. Et nombre des personnes ayant consulté l’article semblent ne pas — ou ne plus — utiliser les services Facebook. « Je ne me suis même pas rendu compte qu’il y a eu une panne », indique ainsi Gabriel Lediscret, tandis que TuffTatino raconte : « N’utilisant pas leurs services, je me suis aperçu qu’il y avait une panne quand de nombreux contacts sont venus me remercier de leur avoir fait installer Signal ».

Les derniers articles