Twitter : l’une des fonctions historiques pourrait profondément changer

 

Limités depuis 2017 à 280 caractères, les messages publiés sur Twitter pourraient s’affranchir de toutes contraintes en matière de longueur. Elon Musk ne ferme clairement pas la porte à cette idée.

twitter
Source : Claudio Schwarz via Unsplash

Le rachat de Twitter par Elon Musk, le 27 octobre 2022, devrait laisser place à de nombreux changements dans un avenir relativement proche. La plateforme à l’oiseau bleu fait déjà l’objet de nombreux travaux en cours de discussions : hausse de l’abonnement Twitter Blue, retour de Vine, annulation des exclusions à vie ou encore modération.

Bref, Elon Musk veut visiblement réformer le réseau social à toute vitesse, tout en s’aidant de son entourage pour avancer dans la bonne direction. Une grande réunion organisée dans une zone isolée du siège social de Twitter a rassemblé des dizaines de connaissances de l’intéressé, afin de définir une feuille de route.

Plus aucune limite de caractères ?

Cette feuille de route pourrait d’ailleurs intervenir sur un élément clé de Twitter : le nombre de caractères autorisés dans chaque message publié sur la plateforme. En 2017, les dirigeants du service ont rehaussé la limite de l’époque de 140 à 280 caractères. Mais ce seuil pourrait tout à fait évoluer dans un avenir proche.

Un internaute a interpellé le patron de Tesla sur Twitter, en lui demandant s’il était possible de « se débarrasser de la limite des caractères, ou au moins l’étendre considérablement ». Cette question s’appuie sur un argument selon lequel l’absence de limite sur WeChat est un atout par rapport à Twitter.

Aussi, ce changement permettrait de se débarrasser des messages courts en lieu et place de messages plus longs, mais qui permettraient selon l’internaute d’élever le débat public. À cette suggestion, Elon Musk s’est fendu d’une réponse claire, mais laconique : « Absolument ». Si tel est le cas, cela toucherait l’un des principes fondamentaux de Twitter.

Une envie à prendre au sérieux

Attention cependant : depuis plusieurs années déjà, le fondateur de SpaceX s’est toujours montré très enthousiaste à l’idée de rapidement transformer les choses. Les promesses autour de Tesla ont été nombreuses, mais parfois très lentes à pointer le bout de leur nez – des retards qui se comptent en nombre d’années.

Il n’empêche, il n’est pas ici question de conduite autonome où tout est à faire, mais d’une simple fonctionnalité qu’il est possible de modifier en interne, sans trop de difficultés techniques. Si Elon Musk a la volonté farouche de le faire dans les prochains mois, alors la limite de caractères pourrait très bien disparaître d’ici là.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !